Rénovation maison passive | Devis rénovation maison

Rénovation maison passive

Travaux peinture plafonds

Aujourd’hui je vous présente une vidéo qui nous expose le principe de la rénovation d’une maison ancienne qui deviendra une maison passive sans chauffage. Comme on l’a dit à plusieurs reprises sur le blog de la rénovation de la maison ancienne, la rénovation énergétique de la maison est basée sur trois principes simples:

  • une isolation thermique très performante de la maison, de préférence par l’extérieur (ITE), il faudra également veiller à réduire les ponts thermiques pour réduire les pertes de chaleur
  • une bonne étanchéité à l’air, pas toujours facile à réaliser dans le cadre d’une rénovation
  • une ventilation de la maison suffisante mais économe en énergie, grâce à l’échangeur de chaleur- une ventilation double flux

Prix de la rénovation de maison passive

En France le prix de la rénovation de la maison pour arriver à une consommation aux alentours de 20 à 25kWh/m² est estimé à 15% plus cher que celui d’une rénovation au niveau de la réglementation thermique de l’existant.

Rénovation de maison passive-chauffage

Même si les radiateurs de la maison rénovée au niveau « maison passive » ont été supprimés, un poêle à bois a été prévu pour assurer un chauffage pour les jours les plus froids de l’année. L’isolation de la maison par l’extérieur ( ouate de cellulose et fibre de bois) permet de conserver l’inertie thermique des murs en pierre et ainsi distribuer doucement la chaleur produite ponctuellement par le poêle à bois, en évitant les grosses amplitudes de température entre le jour et la nuit.

 

Devis rénovation énergétique maison

Avez vous un projet de rénovation pour votre maison? Vous pouvez utiliser les formulaires de demande de devis disponibles sur cette page pour trouver des artisans pour votre projet de travaux.

Pour connaître plus d’informations sur les principes de la rénovation de la maison dans le bût de réduire le montant de la facture de chauffage, je vous propose le document au format pdf ci dessous ( gratuitement téléchargeable):