Rénovation parquet | Devis rénovation maison

Rénovation parquet

La rénovation d’un parquet ancien permet de mettre en valeur et remettre en état des revêtements de sol noble- parquet en lattes ou parquet en mosaïques. Les parquets anciens sont souvent de meilleure qualité que les parquets d’aujourd’hui car ils sont en bois massif d’une bonne épaisseur. de plus, la majorité des parquets anciens sont  d’une essence de bois de grande qualité- le chêne par exemple.

La rénovation d’un parquet ancien permet donc de redonner une finition et rafraîchir l’aspect d’un revêtement de sol qui est valorisable.

Rénovation d’un parquet à rafraîchir

Le parquet à rafraîchir est un sol qui est en « pas trop mauvais état » – le bois d’une bonne épaisseur est en bon état, simplement le vernis existant doit être renouvelé.

 

Dans ce cas, la rénovation du parquet se fait en trois phases:

  • 1- poncer toute la surface du sol en parquet, puis poncer les angles et le long des plinthes pour retirer l’ancien revêtement. Poncer le parquet retire une fine couche du revêtement mais permet de retrouver du bois de bonne qualité
  • 2- utiliser une mono brosse pour finir le ponçage avec un papier fin.Parfois, on peut utiliser la sciure de bois qui vient ‘être poncé et faire un mélangé avec un lien. Cela permet de réaliser une pâte d’une couleur identique et de reboucher les interstices entre différentes lattes.
  • 3- Vernis acrylique pour finition en trois couches avec les délais de séchage nécessaire. Le vernis peut être matte ou satiné

Le prix de ce type de rénovation de parquet ancien est de 25 à 35 euros/ m² en fonction de l’état du revêtement et des difficultés particulières du chantier. Pour une demande de devis en ligne te pour comparer gratuitement et sans engagement les devis d’artisans utilisez le formulaire ci dessous.

Adapter un ancien parquet pour pièces humides

Le parquet ancien peut être adapté pour une utilisation dans une pièce humide comme la salle de bain- ce qui lui donne un aspect zen et relaxe.

Si dans une salle de bain neuve on va préférer la pose d’un parquet bambou ou la pose d’un parquet de type pont de bateau, dans l’ancien on va se contenter d’appliquer un vernis polyuréthane de vitrification qui va rendre la surface supérieure du parquet bois résistante aux changements de température et aux éclaboussures.

Cependant, notez bien que le cœur du bois restera sensible et il faut protéger le sol de l’eau qui stagne et essuyer rapidement. En effet, l’eau qui pénètre enter les lattes de parquet ancien rénové peut l’abîmer sur le long terme.