Renovation d’une petite maison – les étapes

Vous envisagez une renovation de petite maison de campagne ou de ville et vous ne savez pas par quoi commencer?

Dites vous que rénover une petite maison est aussi complexe que de rénover une plus grande maison, car même une toute petite maison intègre tous les aspects d’un projet de travaux de rénovation! Pour rénover une petite maison il vous faut donc tout autant de préparation, de réflexion et d’investissement personnel. Le budget travaux sera bien sûr adapté à la surface de maison à refaire et à vos souhaits en terme de niveau de prestation.

Je vous propose de parler dans la suite de l’article des différents aspects de renovation petite maison. Pour plus d’infos etd e conseils, poursuivez la lecture:

Renovation petite maison- état des lieux, étude et projet

renovation petite maison

Le dessin en plan, coupe et façade permet d’analyser l’état des lieux de la maison et d’envisager des options de projet.

L’état des lieux, l’étude et l’analyse des besoins et de l’existant et le projet de travaux sont des étapes indispensables pour toute rénovation.  La renovation petite maison inclue toutes ces étapes avec le même niveau de détail.

L’état des lieux a pour objectif d’identifier l’état actuel de la petite maison. Est-elle saine? La structure est-elle en bon état? La toiture est-elle étanché? Quel est son diagnostic de performance énergétique? En quel état sont les installations?

Renovation petite maison- assurance et financement

Combien vont coûter les travaux? Combien va coûter le prêt travaux? Autant de question qui peuvent valider ou renverser la viabilité de votre idée renovation maison, en fonction de la réponse…

Toute renovation petite maison doit être couverte par une assurance en cas d’imprévu de chantier et financée par des fonds suffisants.

Aujourd’hui la très grande majorité de projets de travaux est financée par un prêt travaux. Savoir combien va coûter le prêt travaux permet d’avoir une vision globale sur la renovation de votre maison et son prix.

L’assurance dommage ouvrage est une assurance spécialement conçue pour la construction et la rénovation lourde. Elle permet un remboursement rapide en cas de malfaçon ou faute de chantier, avant les résultats d’expertise. Cette assurance permet de faire réparation et poursuivre les travaux afin d’éviter les retards en cas d’imprévus. Un retard de chantier a souvent des conséquences importantes en terme de prix des travaux et coûts associés ( par exemple si vous louez une autre habitation pendant la période des travaux).

Renovation petite maison-appel d’offre et chnatier

Peu importe si la maison à rénover est petite ou grande, les travaux vont nécessiter une planification pour que tout se passe au mieux!

Pour terminer, la taille de la maison aussi petite soit elle, ne vous évitera pas le besoin d’un planning fiable de chantier.

En effet, la rénovation complète implique l’intervention d’artisans de différents lots. Chacun doit savoir quand il peut commencer et combien de jours il a a sa disposition avant l’intervention de l’entreprise de travaux suivante.

La personne chargée de la réalisation et du suivi du planning est souvent amené à faire des modifications de celui ci est à gérer les éventuels conflits qui en suivent.

 

A la recherche d’entreprises pour rénovation? Essayez le service de devis travaux proposé par le partenaire du blog.