Rénover une maison combien ça coute? | Devis rénovation maison

Rénover une maison combien ça coute?

Rénover une maison combien ça coute

Rénover une maison combien ça coute ? voici une question que l’on pose souvent. La réponse est difficile – autant de réponses que de maison à rénover! Estimer le prix des travaux de la maison est aussi un processus qui évolue au fur et à mesure de l’avancement de l’étude de rénovation. Voici quelques uns des critères qui permettent de répondre à la question « Rénover une maison combien ça coute? »

  • quel type de rénovation
  • quel état des lieux et quels sont les travaux incontournables qu’on n’aime pas avoir à faire
  • quelles sont les contraintes techniques particulières de ce chantier?
  • quel est le niveau de prestations que vous souhaitez en terme d’aménagement d’intérieur mais aussi de performance énergétique?
  • Pour plus d’informations, merci de continuer la lecture de cet article:

    Rénover une maison combien ça coute en fonction du type de travaux envisagés?

    Il existe plusieurs types de travaux de rénovation d’une maison:

  • les travaux de rénovation pour assurer la qualité du clos et couvert et la stabilité de la structure à terme comme la rénovation de la toiture, le ravalement de la façade
  • les travaux permettant d’améliorer le confort en hiver – isolation thermique des murs extérieurs, isolation des combles ou isolation thermique de la toiture, isolation de plancher bas.
  • travaux d’agrandissement de la maisonextension de maison, surélévation de la maison ou aménagement des combles
  • travaux d’aménagement d’intérieur permettant d’adapter l’organisation des pièces et la décoration d’intérieur aux attentes contemporaines
  • Rénover une maison combien ça coute dépend aussi de son état avant travaux. Certains travaux sont importants et incontournables à faire, même si cela coûte cher et que cela ne faisait pas partie de vos intentions de départ. Je pense en particulier aux travaux pour remettre aux normes l’installation d’électricité. Je pense aussi aux travaux sur la façade et la toiture.
    Ces travaux, assez chers à réaliser sont pourtant incontournables. L’état des lieux, ou les diagnostics techniques, dans le cas d’une acquisition récente, donnent des informations sur le sujet.

    S’agissant d’une rénovation, chaque maison vient avec ses difficultés particulières techniques qui vont avoir des conséquences sur les coûts

    Pendant la phase de l’étude il n’est pas rare de découvrir des particularités de la maison qui vont avoir des implications sur la réponse de « Rénover une maison combien ça coute?
    On ne rénove pas une maison en pisé comme on rénove une maison meulière ou comme on rénove une maison construite en 1970… Le matériaux de construction et les procédés de l’époque vont avoir des conséquences et des implications sur les choix d’aujourd’hui.

    Comme vous pouvez le réaliser , la rénovation d’une maison est un projet complexe et vaste. Pour le mener à bien, il est conseillé de trouver un architecte spécialisé en rénovation qui saura vous guider dans vos démarches et tirer le maximum du potentiel de votre maison.

    Rénover une maison combien ça coute en fonction du niveau de vos ambitions?

    La réponse de « Rénover une maison combien ça coute? » est aussi en fonction du niveau de vos ambitions. Par exemple, si vous envisagez une rénovation énergétique de la maison, le prix va être très différent en fonction de voter ambition en terme de performance – voulez vous simplement être conforme à la Rt des travaux sur l’existant, ou voulez vous faire de voter maison ancienne une maison passive?
    Aussi, vos ambitions de niveau de prestations pour le choix des revêtements d’intérieur de l’aménagement de la salle de bain et de la cuisine peuvent faire grimper le prix des travaux au mètre carré du simple au triple, en fonction de vos choix…

    Rénover une maison combien ça coute – confirmer une estimation avec les devis des entreprisesh2>

    Comme vous avez pu voir, répondre à la question du prix des travaux nécessite un état des lieu d’expert et une étude approfondie. Cependant, à titre informatif, on peut dire que pour rénover une maison ancienne il vous faudra entre 650 et 1200 euros /m2 Ht en fonction des travaux envisagés et de l’état de celle ci. Compte tenu que cette estimation reste très approximative, et ne vous servira pas vraiment pour établir un budget, il est indispensable de suivre les étapes de l’étude pour rénovation:

  • état des lieux
  • esquisse et avant projet
  • projet et appel d’offre
  • Comparer les devis travaux permet de confirmer une estimation du prix de la rénovation et de trouver des entreprises de confiance pour la réalisation des travaux.