Renover une vieille maison | Devis rénovation maison

Renover une vieille maison : du rêve au projet

transformation maison

Renover une vieille maison est un rêve partagé par de nombreuses personnes. Renover une vieille maison permet de la faire revivre l’habitation d’une façon nouvelle, réconcilier charme de l’ancien et confort de la maison moderne. Quand on visite une vieille maison de caractère rénovée avec goût , l’envie de faire pareil remonte à la surface immédiatement. Il faut cependant savoir que:

  • pas toutes les maisons méritent d’être rénovées
  • le budget d’une rénovation est très important
  • il peut y avoir des contraintes techniques imprévues qui ajoutent un poids supplémentaire au projet

Dans la suite de l’article, je vous propsoe de lire mon avis: rénover une vieille maison ou faire construire que choisir?

Renover une vieille maison est une opportunité pour créer un habitat atypique de qualité

Aménager une cuisine style campagne

Comment aménager une cuisine style campagne ? Astuces simples pour réconcilier cuisine fonctionnelle et moderne et charme de la maison ancienne

Rénover une vieille maison est une opportunité de créer une habitation atypique unique. Il est impossible de recréer le charme de l’ancien avec des produits neufs d’imitation. Actuellement, la tendance est pour les produits d’imitation qui permettent d’apporter du charme aux pièces de vie: papier peint imitation maçonnerie en brique ou en pierres, ou placage de pierre. Ces produits peuvent convaincre sur une photo partagée sur les réseaux sociaux.

Réaménager une vieille maison permet de valoriser ses matériaux de qualité: mur intérieur en maçonnerie, comme celui sur la photo en haut de l’article, ou habillage d’ébénisterie pour les pièces de vie par exemple, ou encore un sol en parquet ancien ou en tomettes… Ces revêtements et matériaux nobles portent un patine apportée par le temps et une authenticité inimitable. Dans ce sens, renover une vieille maison est une opportunité unique. Mais pas toutes les maisons anciennes sont équivalentes. Une vieille maison à potentiel est une maison de caractère. Si elle ne proposait pas de caractère valorisable à l’origine, les inconvénients de la vieille maison peuvent s’avérer plus nombreux que les avantages de la rénovation.

cimaise de tableau

La cimaise de tableau peut aussi être utilisée à la maison, elle n’est pas exclusivement réservée aux galeries d’art. Si vous n’arrivez à rien accrocher à vos murs, ou si les murs sont à préserver (ébénisterie ou enduit de plâtre d’origine par exemple) optez pour une cimaise de tableau

Améliorer la qualité thermique de l’enveloppe du bâtiment

Rénover une vieille maison impose de l’adapter aux exigences contemporaines d’habitat moderne. En premier lieu et de prime importance – la rénovation thermique de la maison. Il s’agit là de travaux lourds sur l’enveloppe de la maison:

Agrandir, surélever, aménager les combles…

cout travaux renovation maison ancienne

Il est difficile d’estimer le cout travaux renovation maison ancienne . Souvent accompagnée par des travaux d’agrandissement, la rénovation peut présenter une série d’imprévus pendant la phase de travaux. Une étude détaillée présente le plus souvent des estimations du budget prévisionnel à différentes phases de l’esquisse à l’appel d’offre. Le cout travaux renovation maison ancienne final est confirmé par les devis des entreprises qui ont répondu à l’appel d’offre

Rénover une vieille maison implique aussi dans nombreux cas d’importants travaux pour adapter le plan de celle ci aux besoins des modes de vie contemporains. Cela peut impliquer la construction d’une extension de la maison, une surélévation de la toiture ou encore un aménagement des combles.

La maison agrandie bénéficie souvent des avantages du charme de l’ancien et des avantages de l’extension lumineuse et ouverte sur le jardin.

Une ambiance intérieur unique grâce à un mélange entre ancien et récent

Mais avant toute autre chose, dans la majorité des cas c’est l’intérieur de la maison qui gagne une atmosphère unique et atypique grâce au mélange entre la patine et le charme de la maison ancienne et de ses matériaux nobles et de la brillance et de la sobriété de matériaux et finitions neuves.

Renover une vieille maison impose un risque d’un budget travaux important et de difficultés majeures techniques parfois imprévues

Sur le côté des inconvénients, rénover une vieille maison implique d’être préparé pour faire face aux imprévus, en particulier techniques. Dan nombreux cas une fois les travaux commencés on peut avoir des surprises qui sont, dans la majorité des cas mauvaises. En effet, les travaux commencent souvent par mettre à nue la structure de la vieille maison et c’est à ce moment qu’on peut constater des problèmes comme:

  • pièces de charpente en mauvais état à remplacer ou à renforcer
  • humidité et remontées capillaires sur les murs porteurs
  • etc etc

Tous ces imprévus ont des conséquences sur le budget des travaux de rénovation.

En conclusion, est-ce une bonne idée de rénover ou vaudrait-il mieux faire construire?

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de renover une vieille maison, un conseil s’impose- soyez bien entouré! Commencez par trouver un architecte spécialisé en rénovation. Rénover une vieille maison est une magnifique opportunité de créer une habitation à votre image, atypique et riche de charme. Si vous vous engagez dans une rénovation de vieille maison, vous devez avoir une vision réaliste en terme de durée des travaux et de budget. Faire procéder à une rénovation complète est un engagement important et le chantier est un chantier complexe.

J’espère que vous avez trouvé cet article utile et informatif. Si c’est le cas, alors pourquoi pas le partager sur les réseaux sociaux?