Travaux de rénovation : les démarches à faire pour obtenir un crédit d’impôt 2015 | Devis rénovation maison

Travaux de rénovation : les démarches à faire pour obtenir un crédit d’impôt 2015

Rénovation crédit impot

Aujourd’hui, tout le monde peut bénéficier d’un crédit d’impôt à 30 % lorsqu’il fait des travaux de rénovation énergétique. Et ceci est valable depuis le 1er septembre 2014. Mais quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir obtenir ce crédit d’impôt ?

 

Le crédit d’impôt, c’est quoi ?

Rénovation crédit impot

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE est une mesure fiscale qui permet à tous ceux qui font certains travaux de rénovation énergétique d’être remboursés. Il est fixé à hauteur de 30 % des sommes investies dans ces travaux. À savoir l’isolation de la maison (par l’extérieur ou intérieur), le chauffage, ou encore l’installation d’équipements qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables. Et il est à noter que pour les travaux d’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, des toitures-terrasses, du sol, et des combles, le CITE s’applique non seulement à l’acquisition des matériels pour réaliser ces travaux, mais il s’applique aussi à leur pose.

 

Les démarches pour obtenir le CITE 2015

 

Les démarches pour obtenir le CITE sont assez simples, il suffit de les suivre sans faire de faute.

  1. Effectuez et payez les travaux avant le 31 décembre 2015 :

Le CITE 2015 prendra fin le 31 décembre 2015. Donc, pour être remboursé pour vos travaux de rénovation énergétique cette année, il faudra les finir et les payer avant cette date butoir. Après cette date, les travaux ne seront plus pris en compte dans le calcul de votre impôt. Du coup, si vous payez en plusieurs tranches vos travaux, il faut que la dernière échéance soit versée dans les temps.

  1. Conservez les pièces justificatives de vos dépenses :

Il est vraiment simple de bénéficier du CITE car vous n’avez qu’à remplir la ligne dédiée à cette aide sur votre déclaration d’impôt. Cependant, il ne faut pas que vous oubliiez de conserver les factures relatives à vos travaux. À savoir les matériaux et éventuellement la pose s’il y a eu des travaux d’isolation. Car sans ses justificatifs, vous risquez de vous exposer à un redressement fiscal.

NB : Si vous décidez d’effectuer la déclaration fiscale via internet, vous n’aurez pas besoin d’envoyer les justificatifs. Cependant, l’administration fiscale se réserve le droit de vous les demander en temps voulu.

*Doivent être inscrits dans les factures :

            — Le type de travaux réalisés

            — L’adresse du logement concerné par les travaux

— Les méthodes de pose utilisées pour les travaux d’isolation thermique

— Le nom, le prix et les indicateurs de performance des équipements et/ou matériaux

— La date des paiements

  1. Déclarez vos revenus en temps voulu :

Après avoir suivi les 2 premières démarches, vous n’avez plus qu’à déclarer vos revenus en temps voulu. Ainsi, pour ceux qui ont fait leurs travaux en 2014, la déclaration s’est faite cette année et s’est déroulée entre les mois d’avril et de mai 2015.

Pour en savoir plus sur les isolants adaptés à vos travaux énergétiques, cliquez ici.