Lire les blog renovation ferme... | Devis rénovation maison

Un blog renovation ferme pour vous informer?

blog renovation ferme

Alors, vous cherchez un blog renovation ferme pour vous informer sur le déroulement des travaux pour transformer une ancienne ferme en habitation? Attention, si rénover une ferme pour vous est un rêve, rêver et lire des articles qui vous inspirent ne suffira pas pour passer à l’action. Si vous voulez réaliser ce rêve il faudra oser passer à l’acte et chercher les réponses aux questions qu’on ose à peine poser: est-ce le projet faisable et adapté à vos capacités?

Si lire les articles de déroulement de chantier de rénovation de ferme dans un blog peut être motivant et vous apporter inspiration, dans la pratique il est peu probable d’y trouver des conseils pertinents pour votre projet en particulier. Voici cinq raisons pour cela:

  • s’agissant des contraintes réglementaires pour transformer une ferme en habitation, elles changent d’un cas à un autre en fonction de la possibilité d’obtenir ou pas un reclassement d’urbanisme
  • s’agissant des contraintes techniques, celles ci sont différentes pour chaque construction

Voilà pourquoi, au lieu de passer votre temps à éplucher les blogs et sites web, je vous conseille de passer vers une démarche plus active de l’étude de faisabilité de votre projet. Comment? Lisez la suite:

Se renseigner à la mairie de votre commune pour savoir si le terrain peut être reclassé

blog renovation ferme

Exemple de grange rénovée avant après extérieur . Dans nombreux cas une grange ancienne présente un beau potentiel de transformation en habitation.

Vous pense avoir trouvé une opportunité pour transformer une ferme en habitation à un prix raisonnable? Alors avant de chercher inspiration dans les blogs des particuliers qui vous racontent leurs aventures de chantier de ferme jour après jour, je vous encourage à procéder à une démarche plus constructive. Allez au service d’urbanisme de votre commune et renseignez vous. Si nécessaire prenez un rendez vous avec un technicien du service d’urbanisme pour parler plus en détail de votre projet. Il saura vous renseigner sur:

  • le statut actuel du terrain et les possibilité potentielles de reclassement
  • les contraintes et difficultés éventuelles que vous pouvez rencontrer dans votre demande de permis de construire éventuelle. Par exemple l’assainissement individuel est devenu aujourd’hui une contrainte majeure avec des engagements de traitement des eaux usées sur le terrain même à prendre dès la demande d’autorisation, avec un projet pré accordé par le service technique concerne
  • ce rendez vous au service d’urbanisme est obligatoire car les exigences, possibilités et contraintes diffèrent d’une commune à l’autre

Plutôt de consulter un blog rénovation ferme, consultez un professionnel pour les aspects techniques!

Vous vous demandez dans quel état est concrètement la ferme que vous envisagez de faire rénover. Faudra-t-il refaire la toiture ? Qu’en est-il de l’imperméabilité de la façade. La bâtisse est-elle humide? En quel état sont les fondations, les murs. Alors vous tapez vos questions sur Google et vous lisez les blogs de rénovation de ferme. Cette fois ci c’est un professionnel de la prescription et de la rénovation qu’il vous faut contacter. Je vous conseille de consulter un architecte spécialisé en rénovation ou un bureau d’étude de structure. Dans un premier temps, nul besoin de vous engager pour une étude. Vous pouvez lui demander une simple consultation- venir visiter le bien qui vous intéresse avec vous. Grâce à son expertise de professionnel qualifié et expérimenté vous allez avoir une idée plus précise sur l’état de la construction et les travaux sur la structure, le clos et le couvert. Un professionnel vous aidera à identifier aussi une fourchette budgétaire des travaux qui dans certains cas peut s’avérer supérieure de manière importante à votre capacité de financement. Autant connaître les mauvaises nouvelles tôt plutôt que tard.

Lire les articles d’un blog rénovation ferme ne permet pas de savoir si vous pouvez financer les travaux…

Autant le dire, rencontrer le banquier fait rarement plaisir… Cependant, je vous encourage à aller le voir très vite, dès que vous avez pros conscience du prix des travaux à envisager. Annoncez lui tout de suite le prix de l’acquisition, le prix des travaux et toute forme d’aide au financement que vous espérer avoir:

  • aides pour des travaux de rénovation énergétique
  • aides pour des aménagements spécifiques ( handicapés ou seniors)
  • si vous envisagez de louer une partie de la bâtisse de manière saisonnière (gîte, location de vacances)
  • etc etc

Je vous encourage de mener une conversation transparente et directe avec votre banquier. Discuter du prêt immobilier et du calcul du prêt travaux nécessaire pour la transformation de ferme en habitation est une étape indispensable. Si votre banquier se montre frileux à votre projet, il a peut être de bonne raison de croire que ce projet dépasse votre capacité de financement. Si vous pensez cependant qu’il n’est pas assez optimiste et que vous suivre dans cette démarche est raisonnable malgré tout, consultez un courtier de finances qui vous aidera à trouver la meilleure offre parmi les organismes de financement concurrents.

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Ne me comprenez pas mal, je n’ai rien contre les blog rénovation ferme et les récits d’aventure de chantier de résidence principale des gens. Au contraire, je les trouve inspirants et charmants. Cependant lire sur internet n’avancera pas votre projet. Alors si vous voulez avancer prenez voter courage à deux mains et rapprochez vous des professionnels qui peuvent vous accompagner!