Une vidéo sur la rénovation énergétique | Devis rénovation maison

Une vidéo sur la rénovation énergétique

renovation energetique ecologique

La rénovation énergétique est inévitable et le devient de plus en plus chaque jour.

L’histoire de la rénovation énergétique a commencé timidement il y a plusieurs décennies. Puis, avec les engagements vers une transition énergétique et les aides proposés par l’état et différents organismes, sous conditions de performance, ou sous conditions de réalisation des travaux par des entreprises formées, la roue a commencé à tourner et le phénomène a pris de l’ampleur, à la fois en terme de volume ( quantité des maisons rénovées) et de qualité ( performances atteintes) . Les entreprises de bâtiment sont aussi de plus en plus formée et expérimentées dans le domaine. Si il y a dix ans encore peu d’artisans savaient réaliser une étanchéité à l’air de l’isolation thermique convenable, ce n’est plus le cas.

Tout cela pour vous dire que, si vous hésitez encore si la rénovation énergétique est importante ou pas, si vous avez avantages à rénover votre maison et réduire sa consommation en énergie, mon avis est oui, sans hésitation.

Vous allez :

  • réduire la facture de chauffage
  • mais aussi, vivre dans un intérieur plus confortable
  • faire un geste pour l’environnement
  • rénover une maison de charme

    Faire des travaux dans une maison habitée est difficile et va vous causer quelques désagrément. Mais cela s’organise.

    Trois axes principaux de la rénovation énergétique

    En théorie, la rénovation énergétique est simple. ON peut la résumer avec les trois axes décrits dans la vidéo ci dessous. En pratique, dès lors que vous entrer un peu plus ne détail dans un des aspects de cette vidéo, vous allez tout de suite tomber sur une série d’obstacle petits et grands qui nécessitent chacun une réflexion approfondie et un e attention. Voici donc les trois axes principaux de la rénovation énergétique:

    Isolation thermique des parois

    L’isolation thermique des parois est une étape importante. Ce qu’il faudrait privilégier c’est:

  • une résistance tehrmique suffisante qui va généralement dépasser celle préconisée dans la RT des travaux sur l’existant
  • réduction des ponts thermique qui anéantissent les efforts d’isolation, mais aussi sont une cause de pathologies
  • de préférence si possible, privilégier L’ITE ( isolation thermique par l’extérieur) pour favoriser la réduction des ponts thermiques et pour préserver l’inertie thermique
  • Étanchéité à l’air et ventilation

    L’étanchéité à l’air – l’idée est de refermer le bâtiment, un peu comme un thermos, à al fois en terme d’isolation des parois, et à al fois capter l’air intérieur et le contrôler. Pour maintenir l’air intérieur propre et sain, on apporte une ventilation mécanique contrôlée, de préférence une double flux qui va permettre de ventiler de manière suffisante mais économe en énergie.

    C’est l’inverse de la ventilation à l’ancienne, où l’air était renouvelé de manière peu on non contrôlée à travers des ouverture dans l’enveloppe (haute et basse généralement).

    Équipements relatifs à la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, efficacité et intégration des renouvelables

    Pour terminer, une fois les besoins de chauffage réduits, il est indispensable d’équiper la maison d’appareil de production d’eau chaude et de chauffage efficace et économes. Ils doivent être dimensionnés de manière à fonctionner d’une façon optimale aux besoins réduits.

    La vidéo ci dessous explique tous ces points:

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a été utile. Merci du temps accordé à sa lecture et à très bientôt!

    Le respect de l'existant dans la maison ancienne est un aspect important afin de s'assurer que les tarvaux vont avoir le résultat voulu. Plsu d'informations dans la vidéo ci dessous:
    Please follow and like us: