7 avantages des matériaux traditionnels en rénovation

Les matériaux traditionnels présentent des avantages pour rénover une maison ancienne, surtout pour ce qui concerne son enveloppe- revêtement de façade, revêtement d’intérieur, matériaux d’isolation thermique.

Mais ces matériaux coûtent généralement aussi plus cher- mois facilement disponible, ils sont plus chers à l’achat, mais aussi dans nombreux cas nécessitent pour leur pose l’intervention d’artisans spécialisés dans les travaux éco responsable, plus difficiles à trouver.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe 7 avantages de l’utilisation de matériaux traditionnels, écologiques et éco responsables pour rénover une maison ancienne, malgré l’éventuel surcout:

Avantage N 1 des matériaux traditionnels en rénovation: respect des techniques de construction d’origine

cout travaux renovation maison ancienne
Exemple de maison de charme rénovée et agrandie
Le premier avantage que je voudrais citer est le fait que les matériaux traditionnels, biosourcé ou disponibles localement sont identiques ou ressemblant à ceux utilisés dans la construction de la maison d’origine. Donc, ce choix est respectueux envers la maison d’origine et les modes constructifs d’origine. Les risques de déséquilibrer son fonctionnement ( comme c’est le cas en posant un matériaux étanche à l’eau et à l’air) sont moins importants.

Avantage N 2 des matériaux traditionnels en rénovation: confort à l’intérieur amélioré

Et voilà comment on vient au deuxième avantage- les anciens matériaux de construction étaient moins étanches à l’eau et à l’air- on appelle cela “perspirant” . Par exemple, s’il y a de l’eau à l’intérieur d’un mur extérieur de la maison, un enduit de façade à la chaux va laisser sécher ce mur. Un enduit de façade en ciment va garder l’humidité à l’intérieur et cela causera des dégâts – tâches d’humidité sur l’intérieur des murs, moisissures etc.

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Avantage N 3 des matériaux traditionnels en rénovation: empreinte écologique réduite

Les matériaux similaires à ceux utilisés à l’origine de la construction d’une maison ancienne traditionnelle sont généralement disponibles localement, écologiques et peu couteux. De ce fait, l’empreinte écologique de la rénovation de la maison sera réduite si vous choisissez des matériaux similaires- moins de transport, moins d’énergie grise pour leur fabrication.

Avantage N 4 des matériaux traditionnels en rénovation: valeur patrimoniale ajoutée

L’utilisation des matériaux traditionnels en rénovation permet de préserver l’aspect d’origine de la maison ancienne. C’est la quatrième raison de choisir une rénovation écologique avec des matériaux traditionnel – la valeur patrimoniale ajoutée et préservée.

Avantage N 5 des matériaux traditionnels en rénovation: moins pathologies liées à l’humidité constatées

Les matériaux traditionnels persistants vont permettre à l’humidité de sortir vers l’extérieur. cela va permettre de réduire les effets de l’humidité sur l’intérieur des murs- moisissures dans les placards encastrées, traces d’humidité etc. Plus d’informations sur les pathologies de l’humidité des maisons anciennes ici: https://www.devisrenovationmaison.com/humidite-maison/

Avantage N 6 des matériaux traditionnels en rénovation: le charme de la maison est préservé

Si vous avez choisi de vivre dans une maison ancienne, c’est sans doute parce que vous aimez le charme de l’ancien- le plancher de la maison qui n’est pas parfaitement droit, les murs épais et les embrasures autour des fenêtres les plafonds hauts etc etc. Une rénovation avec des matériaux et des mises en œuvre d’antan permet de préserver ce charme qui vous a fait craqué à ‘origine.

Avantage N 7 des matériaux traditionnels en rénovation: vous contribuez à préserver le savoir faire artisanal

Pour terminer, ce choix permet aussi de préserver les savoirs faire artisanaux transmis de génération à génération. Faire vivre ces métiers anciens et ces artisans qui ont fait le choix de se spécialiser dans ce type de rénovation est digne de respect.

Je vous encourage aussi de visionner la vidéo ci dessous:

Vous avez aimé cet article? Pourquoi pas le partager sur les réseaux sociaux?
Je vous remercie d’avoir passé ces quelques minutes avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement sur ce blog!

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.