L’aménagement d’une suite parentale avec salle de bain et dressing uniquement réservés à l’usage du couple parental est bien sûr optionnel, mais va certainement contribuer à améliorer la qualité de vie.

L’aménagement de suite avec salle d’eau et dressing, va nécessiter dans la très grande majorité des cas l’adaptation du plan de la maison ancienne.

En effet, il y a cent ans, la suite parentale existait rarement et la majorité des maisons de charme vont nécessiter une adaptation pour créer ce type d’aménagement.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe trois idées pour résoudre le problème de l’aménagement de suite parentale avec salle de bain et dressing dans la maison ancienne:

  • aménager une suite parentale en modifiant l’organisation du plan d’intérieur de l maison
  • aménager une suite parentale grâce à la construction d’extension de la maison
  • aménager une suite parentale avec salle de bain et dressing dans les combles de la maison ancienne

Continuez la lecture:

Aménagement d’une suite parentale avec salle de bain et dressing en modifiant le plan d’intérieur de la maison

amenagement suite parentale dressing salle de bain
Exemple aménagement de suite parentale avec dressing et salle de bain dans une maison ancienne

Dans certains cas les pièces d’une maison ancienne sont suffisamment grandes pour aménager une suite parentale avec salle de bain et dressing dans une seule pièce, ou deux pièces réunies. En règle générale, dans une maison bourgeoise ou une maison de maître, la surface des pièces diminue en montant les étages- au rez de chaussée les pièce ( généralement de réception) vont être très grande au premier elles restent encore assez spacieuses car on y trouve les chambres des maîtres et puis plus on monte, plus les pièces vont devenir étroites.

Une suite parentale va nécessiter le plus souvent entre 20 et 30 m² pou son aménagement. Au premier étage, cela va se faire en aménageant deux pièces réunies, ou une très grande pièce, avec un cellier, un lieu de stockage ou un morceau d’un dégagement oud e couloir attenant et non utilisé autrement.

L’aménagement de suite parentale, avec sa salle d’eau et son dressing dans la maison ancienne va nécessiter des travaux lords. Même si vous arrivez à éviter les travaux de modification du plan de la maison, dans nombreux cas il faudra refaire des doublage pour bénéficier de cloisons solides sur les quelles on puisse suspendre ou fixer du mobilier par exemple.

Aménagement d’une suite parentale avec salle de bain et dressing dans les combles de la maison ancienne

Une possibilité souvent exploitée pour l’aménagement de suite parentale avec salle de bain et dressing est l’aménagement des combles de la maison. Voici trois avantages de ce choix pour créer une suite parentale avec dressing et salle de bain:

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

  • vous disposez d’un plateau à aménager où tout est à créer, vous pouvez le modulez comme vous le souhaitez
  • le chantier est limité à cet espace jusque là non utilisé et ne perturbera que peu votre usage de la maison
Comment aménager une suite parentale dans les combles de la maison? Je vous propose une vidéo dédié à la chambre parentale + dressing + salle de bain sous la toiture de la maison. On parlera brièvement des contraintes technique financière et réglementaires pour créer une suite parentale sous combles, et je vais vous proposer de voir une esquisse pour un exemple de suite parentale aménagée sous la toiture de la maison. Ne sous estimez pas l’ampleur des travaux nécessaires pour aménager une suite parentale, notamment en terme d’isolation thermique, modification de la toiture, extension de l’installation d’électricité, de plomberie, de chauffage…

Aménager une suite parentale avec dressing et salle d’eau dans les combles est un projet plein d’opportunités qui permet de créer un espace réellement à part du reste de la maison.

En réalité les autres membres de la famille n’ont que peu de raisons de venir visiter votre cocon.

L’espace sous les toits a hauteur sous plafond réduite sur les bord propose certainement aussi des contraintes, mais quelle belle façon de ‘optimiser!

Les placards du dressing peuvent très bien se case sous pente, comme une baignoire d’angle par exemple!

Aménager une suite parentale dans une extension de maison

En revanche, il faut être conscient qu’il s’agit là de travaux importants et assez coûteux. Avant de vous lancer, ile st prudent de s’assurer que vous avez la capacité de financement en terme de prêt travaux, ou d’économies disponibles.

J’espère que vous avez apprécié cet article dédié à l’aménagement de suite parentale avec dressing et salle de bain dans la maison ancienne et qu’il vous a apporté des informations pertinentes. Je vous remercie du temps passé sur ce blog.

Si vous aimez le blog dédié à l’extension de la maison, vous allez peut être avoir envie de garder le contact. Si c’est le cas, j’aimerais vous faire savoir que mon blog principal Logement éco responsable propsoe un lettre d’informations dédiée à tous les aspects des travaux d’aménagement, de rénovation ou de construction. Si cela vous intéresse suivez le lien.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.