Aménager ses combles : par quoi commencer? | Devis rénovation maison

Aménager ses combles : par quoi commencer?

Comment renover une maison bourgeoise

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Une des solutions souvent envisagées est l’aménagement des combles de la maison individuelle pour agrandir l’espace. L’aménagement des combles permet d’agrandir sa maison sans changer la volumétrie. Cependant aménager ses combles nécessite d’obtenir une autorisation d’urbanisme préalable. Le plus souvent il s’agit d’une déclaration de travaux pour modification de toiture. En effet, l’aménagement des combles ne nécessite plus une demande de changement de destination car les combles et annexes d’une maison destinée à l’habitation sont réputés à destination d’habitation aussi, même s’ils ne sont pas pour le moment en état d’être habités. Cependant, si votre projet prévoit d’autres travaux comme la création d’une fenêtre sur un pignon ou la construction d’un plancher, vous pouvez être amené à faire une demande de permis de construire également.

Si vous vivez en copropriété ( une maison divisé par exemple) vous devez obtenir également l’accord des copropriétaires avant de démarrer les travaux d’aménagement des combles.

Combles aménageables : plancher bois sol, cloison, isolation [ÉVITEZ CES 6 ERREURS] vidéo

Cette vidéo est dédiée aux combles aménageables et aux 5 erreurs fréquentes que les gens font. Si vous avez des combles aménageables plancher bois , vous devez étudier la stabilité et la capacité de ce plancher de résister l’usage futur. Les combles aménageables isolation : quelle résistance thermique, et comment s’assurer que les travaux seront durables? Les réponses au sujet de l’ isolation combles aménageables. Le placo combles aménageables ou le lambris, comment choisir quels avantages et inconvénients?Autres questions autour des , aménagement combles aménageables : quel sol combles aménageables, quelle cloison combles aménageables? Comment faire la différence avec les combles non aménageables?

Aménagement des combles :  Comment évaluer la faisabilité technique ?

La hauteur disponible sous les combles est un facteur qui détermine la faisabilité du projet d’aménagement des combles . Que faire si le volume disponible n’est pas suffisant ?

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

  • dans le cas d’une charpente encombrée, envisagez la modification de charpente
  • envisagez de décaisser le plancher si al hauteur sous plafond de l’étage en dessous est élevée ( travaux lourds et demande de permis de construire pour création de surface – vous créez en effet un nouveau plancher )
  • envisagez de surélever la toiture pour augmenter le volume disponible- bien sûr il s’agit également de travaux très lourds et chers- il faut être sûr que c’est la meilleur option pour vous !  Cette solution implique également la demande d’un permis de construire bien sûr et sera longue et coûteuse à réaliser
  • le plancher des combles ne peut pas supporter les charges de l’habitation. Dans ce cas vous devez créer un nouveau plancher ou renforcer le plancher existant
renovation-maison

Pour savoir si votre projet impose la demande de permis de construire ou d’une simple déclaration de travaux, consultez le lien officiel :

Aménagement des combles :  les phases de projet

L’aménagement des combles implique de travaux lourds qui vont nécessiter :

  • apporter de la lumière en posant une fenêtre de toit, une lucarne ou une fenêtre sur pignon
  • créer un accès et une trémie dans le plancher pour poser l’escalier
  • créer les installation électrique et de plomberie
  • créer habillages et cloisons
  • poser les revêtements et peintures

Si vous avez un projet d’aménagement des combles, sachez que la formation ” Devenez l'”architecte” de votre rénovation” inclut une fiche informative dédiée spécifiquement aux projets d’aménagements des combles, téléchargeable en bonus. Disponible ici.

Cet article a été mis à jour en Janvier 2020