Comment bien renover une maison 1930 ?

Dans cet article vous allez trouver une étude des particularités de la maison construite autour de 1930, quelques conseils pour partir du bon pied pour bien rénover sa maison de 1930 et une vidéo sur les étapes de rénovation de maison 1930.

Comment bien renover une maison 1930 ? Avis et conseils dans cet article du blog rénovation maison. Vous n’allez pas être déçu de passer 5 minutes à lire!

Le Journal de bord rénovation vous accompagne à chaque étape

Je pose les questions, et vous répondez. Un carnet de bord à remplir pour une meilleure gestion de rénovation

Avant de renover une maison 1930 c’est toujours bien d’apprendre à la connaître

La maison construite autour de 1930 est une mansion d’entre deux guerres. Cette période très particulière est marquée ave une instabilité, un climat économique de reprise mais aussi de peur.

la maison de 1930 est encore construite le plus souvent avec des méthodes traditionnelles, comme le moellon de pierre, la brique même s’il n’est pas impossible de voir les premiers blocs de mâchefer.

les planchers de la maison 1930 peuvent être:

  • le traditionnel plancher en solivage bois
  • des voutes en brique, notamment au dessus de la cave
  • un plancher en métal

Souvent la maison de 1930 était construite en alignement sur la route, sur une cave, elle a des fenêtre sur 4 façade, ou deux dans le cas de la maison mitoyenne, le plus souvent sans balcon.

En 1930 l’isolation thermique ‘était pas d’actualité et la ventilation se faisait naturellement, par infiltration non contrôlée, c’est à dire par els imperfection des portes et fenêtres. Si besoin, les gens ouvraient une fenêtre.

Plan d’action pour bien rénover une maison 1930

Sur la base de l’analyse ci dessus, vous avez déjà une idée assez claire sur ce qu’il faut faire pour bien rénover la maison 1930.

Mais avant de commencer à votre plan d’actio, assurez-vous de :

  • analyser aussi les travaux qui ont été faits avant
  • identifier si les travaux réalisé ont dénaturé des choses intéressantes de la maison

La rénovation énergétique sera un grand point pour bien rénover une maison 1930. Ca c’est sûr car en 1930 les maison n’étaient pas isolées, les fenêtres sont très clairement à changer si cela n’a pas été fait et la ventilation tout comme le système de chauffage sont à revoir.

Revoir les pièces humides ( cuisine et salle de bain) pour bien rénover sa maison de 1930.

La cuisien et la salle de bain étaient très très différentes à l’époque. Il faudra probablement faire des modifications du plan d’intérieur pour mettre les pièces humides à la hauteur des attentes de 2021.

Avant de partir, téléchargez la Checklist de la rénovation gratuite . Elle vous aidera à mieux vous organiser et à imaginer les étapes concrètement de votre rénovation.

Comment bien choisir ses artisans de bâtiment?

Téléchargez votre copie de la Checklist de rénovation gratuite 

SVP Confirmez

Une de ces 2 affirmations décrit votre situation en ce moment: 

ou