Si vous avez encore des fenêtres à simple vitrage, il serait grand temps de les changer en 2020!

  • nuisances liées au bruit, notamment pour ceux qui habitent à proximité d’une source de trafic d’automobile, d’une ligne de train, d’une usine…
  • difficulté de chauffer la maison, la gêne d’un courant d’air permanent
  • des fenêtres en bois anciennes trop abîmées à cause de la condensation fréquente dans les maisons et appartements chauffés- en effet, le contact avec la surface froide de la vitre provoque souvent de la condensation car l’air chaud peut contenir plus de vapeur ( plus sur la condensation et le problèmes liés à la présence d’humidité sur la page dédiée aux traitement des pathologies et problèmes d’humidité dans la maison )

Remplacer les fenêtres et autorisation d’urbanisme

devis-fenetre-pvc
Remplacer les fenêtres de la maison ancienne contribue à améliorer l’étanchéité à l’air, réduire les pertes d’énergie et les nuisances sonores.

Les travaux de rénovation de maison existantes doivent respecter la réglementation thermique élément par élément. Cela veut dire que on ne peut pas vous obliger à remplacer vos fenêtres. Cependant, si vous décidez de le faire les nouvelles fenêtres doivent répondre à la réglementation en vigueur et assurer enter autre un niveau d’isolation minimum pour le bruit et pour la chaleur.

Vous devez également décrire les fenêtres que vous voulez faire poser et demander une autorisation d’urbanisme avant de remplacer vos fenêtres.S’il s’agit d’un monument historique ou d’une maison située dans le périmètre d’un monument historique, vous devez également demander l’avis de l’architecte des bâtiments de France qui est dans nombreux cas négatif.

Si vous habitez dans un immeuble en copropriété, votre projet de changement des fenêtres doit répondre à la charte de l’immeuble pour un aspect harmonieux de la façade.

Remplacer les fenêtres avec un double vitrage : quel coût

Les fenêtres des maisons anciennes ont souvent des dimensions, voir des formes extraordinaires et non standardisés. Cela rend le remplacement des fenêtres plus coûteux que l’installation de fenêtres dans un bâtiment neuf aux fenêtres de dimensions standard. Vous devez en effet commander vos fenêtres sur mesure.

En rénovation, le prix des fenêtres sera également différent en fonction :

  • du matériau choisi pour les menuiserie, le prix va en décroissant dans cet ordre généralement :  mixte bois/aluminium, bois, aluminium, pvc
  • en fonction de la performance du vitrage- triple ou double vitrage, vitrages spéciaux
  • et des dimensions, comme mentionné plus haut- plus les fenêtres et les ouvrants seront grands, plus cela coûtera cher…  Les grandes baies sans compartimentation sont particulièrement coûteuses car il faut assurer la stabilité du vitrage et assurer son fonctionnement malgré un poids conséquent

Peut-on bénéficier d’aides pour remplacer les fenêtres en 2020 ?

En 2020, vous l’avez probablement entendu, il y aura des changements pour ce qui concerne les aides pour les travaux de rénovation énergétique.

Notamment, dès Janvier 2020, les ménages modestes et très modestes vont bénéficier de Ma Prime rénov’ une nouvelle aide qui subventionne , enter autres le remplacement des fenêtres simple vitrage avec des fenêtres double vitrage.

Plus d’infos dans la vidéo ci dessous:

Pour les ménages aisés qui envisagent de remplacer leurs fenêters avec un double vitragée et en 2020 bénéficient du CITE et non de Ma Prime Rénov, le CIT2 prévoir une aide minime forfaitaire.

La question fréquente: changer les fenêtres ou isoler les murs?

La vidéo ci dessous vient en réponse à une question fréquente: celle faut-il chnger les fenêtres ou isoler les murs en priorité?

Mon avis en réponse à cette question dans la vidéo:

Cet article a été en partie mis à jour en février 2020

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.