Choisir les portes d'intérieur pour la rénovation de maison ancienne | Devis rénovation maison

Choisir les portes d’intérieur pour la rénovation de maison ancienne

porte interieur ancienne

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Choisir les portes d’intérieur pour la rénovation de maison ancienne peut s’avérer moins facile que ce que l’on croit, notamment pour les portes d’intérieur à poser sur une ouverture existante.

En effet, les ouvertures existantes, aussi bien dans les murs porteurs en pierre que dans les cloisons de séparation, peuvent avoir des dimensions non standard, et des angles qui ne sont pas droits!

Pour une porte d’intérieur en rénovation de maison ancienne, deux options principales semblent se dégager:

  • rénover une porte d’interieur ancienne , pour profiter d’une porte en bois massif et de son aspect décoratif authentique
  • opter pour une porte coulissante en applique
choisir ses porte d'interieur
Comment bien choisir ses porte d’intérieur dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne? Quelques conseils dans cet article:

Alors lorsque la porte d’intérieur d’origine est en bon état, l’idéal est de conserver celle ci et de la rénover. Mais que faire lorsque la porte d’intérieur ne peut pas être préserver?

Je vous propsoe d’en parler avec plus de détails dans la suite de l’article:

Lorsque la porte d’origine ne peut être rénovée, une des solutions consiste à refaire l’encadrement de l’ouverture afin de le redresser et à faire faire une porte d’intérieur sur mesure par un menuisier. La deuxième solution, assez intéressante d’un point de vue esthétique est de choisir une porte d’intérieur coulissante gain de place sur applique. Pour plus d’informations sur les portes gain de place, consultez cet article.

Choisir les portes d’intérieur pour la rénovation de maison ancienne – remettre l’encadrement de l’ouverture droit et faire une porte sur mesure

Remettre l’encadrement de la porte droit et faire réaliser des portes d’intérieur sur mesure par un artisan menuisier est une excellente solution qui va répondre harmonieusement au caractère d’origine de la maison ancienne, et apporter une qualité sans faille- à la fis en terme d’isolation phonique et d’un point de vue esthétique.

Si vous ne savez pas comment trouver un artisan menuisier près de chez vous, je vous invite à déposer une demande de devis en ligne en utilisant le formulaire le mieux adapté à votre demande sur cette page. Vous allez être contacté par trois à cinq entreprises locales pour un rendez sur le lieu des travaux, suivi de leurs devis gratuits et sans engagement de votre part.

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Réutiliser les portes d’origine : des portes en bois massif!

porte interieur ancienne
Rénover une porte d’intérieur ancienne en rénovation est une belle opportunité pour mettre en avant le caractère de celle ci en terme de décor et de profiter d’une vraie porte d’intérieur en bois massif- chose rare en 2020 en matière d’achat de porte d’intérieur en magasin!

Avez vous envisagé de réutiliser les anciennes porte de la maison? Bien sûr, celle ci ne sont pas droite.

Bien sûr, elle ne se ferment pas parfaitement parfois, et il faudra poncer en bas notamment si vous avez prévu de changer de sol.

Mais les portes d’origine de la maison ancienne sont des porte d’intérieur en bois massif!

Choisir les portes d’intérieur pour la rénovation de maison ancienne – opter pour une porte coulissante en applique

porte d'inérieur coulissante en applique rénovation
Exemple de porte d’intérieur coulissante en applique sur un système de rail en acier. L’aspect bois massif vieilli de cette porte la rend particulièrement adaptée à un sage en rénovation. Disponible sur Amazon

La deuxième option, relativement facile à mettre en place et peu coûteuse, est celle de la porte coulissante en applique. Le mécanisme de celle ci est fixé à l’extérieur du mur et donc le fonctionnement de la porte est relativement indépendant de la taille et de la forme de l’ouverture et de son encadrement. Dans ce cas, vous pouvez remplacer une porte d’intérieur ancienne qui n’a pas de dimensions standard avec une porte en applique, à condition que celle ci recouvre toute l’ouverture.

L’inconvénient de cette solution est la pauvre qualité de l’isolation phonique entre les deux pièces. EN effet si le mur ancien n’est pas droit ( ce qui arrive relativement souvent) la qualité de l’isolation phonique sera à peine meilleure d’un rideau épais!

La vidéo ci dessous est dédiée aux pores d’intérieur gain de place, dont certaines peuvent être utilisées plus ou moins facilement en rénovation.

J’espère que vous avez apprécié cet article dédié à la porte interieur ancienne et le choix de portes neuves en rénovation. J’espère que les informations qu’il vous a apporté au sujet de choix de porte d’intérieur dans e cadre d’une rénovation de maison ancienne.

je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement sur ce blog!

Cet article a été mis à jour en Novembre 2019.