Quel logiciel ( je sais,d e préférence gratuit) choisir pour faire son plan pour renovation maison? Quelle méthode utiliser pour biens e faire comprendre quand on dessine son plan de rénovation de la maiso?

Comment faire un plan pour renovation maison ? Quel logiciel utiliser? Comment se faire comprendre avec un plan pour renovation maison efficace.

Le Journal de bord rénovation vous accompagne à chaque étape

Je pose les questions, et vous répondez. Un carnet de bord à remplir pour une meilleure gestion de rénovation

Quel logiciel utiliser pour faire son plan pour renovation maison?

Trouver un logiciel gratuit pour dessiner un plan pour rénovation maison , de préférence un logiciel gratuit mais aussi efficace et facile à utiliser, voici l ’objectif de nombreuses personnes qui se lancent dans l ’aventure de dessiner soi même ses plans de future maison, d’extension, de rénovation d’appartement ou de maison etc.

Si de nombreuses solutions de logiciel plan 2D gratuit ou presque gratuit existent comme, Sweet home 3d, Kozikaza, Sketchup, Archifacile et j ’en passe, l a réalité est qu’aucun logiciel d’architecture n’est entièrement gratuit, peut être exception faite de Sweet home 3d qui est un logiciel Open Source. Pour la plupart de logiciel aménagement intérieur gratuit, ou logiciel gratuit plan maison, 3d ou 2d vos avez le choix entre:

  • Temps l imité pour une période d’essai
  • Fonctionnalités limitées pour un logiciel gratuit pour faire ses plans de maison qui est presque parfait mais ne vous autorise que 2 modèles, trois exports d’images, pas d’impression d’échelle, Avouons l e, créer un logiciel coûte cher et prend du temps, pas étonnant donc que l es meilleures solutions sont payantes et chaque logiciel gratuit plan maison arrive avec ses inconvénients! Ressources mentionnées :

Le plan pour rénovation maison doit montrer trois état différents en même temps

Pourquoi est-il si difficile de communique un plan rénovation maison? Parce que celui ci doit communiquer trois états différents du projet en même temps:

  • état des lieux – permettant de connaître l’état de la maison avant le démarrage des travaux et de le comparer avec l’état après travaux
  • démolitions nécessaires pour la réalisation des travaux
  • travaux de construction et aménagement à réaliser et appréciation du plan de la maison après travaux ( le plan projet)

La difficulté est de représenter toutes ces choses de manière simultanée si possible, sur un plan rénovation maison et de préférence sans l’utilisation de couleurs pour une distribution et copie plus faciles.

Le plan rénovation maison est souvent représenté par une série de plans

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous qui est dédiée aux plans de rénovation et leur dessin:

La formation mentionnée dans la vidéo est disponible sur cette page.

Cette formation est dédiée aux particuliers qui cherchent à se charger seuls de leur projet de rénovation- aussi bien de l’étude que du suivi de la réalisation.

Les plans pour votre rénovation de maison doivent être claires et efficaces!

N’oubliez pas- un plan de rénovation n’a pas pour objectif principal d’être joli, mais d’être efficace.

A chaque phase de projet, le plan de rénovation va avoir un objectif différent!

A l’avant projet- un plan de rénovation qui permet d’imaginer

Exemple de 3D simple en phase d’avant projet, permettant d’évaluer la qualité des espaces proposés

L’image ci dessus montre un exemple de modélisation en 3d de projet de rénovation d’intérieur en phase d’avant projet. A ce stade, la visualisation 3de st un outil efficace pour exprimer ses idées!

Pour un projet détaillé- un plan détaillé qui permet d’évaluer et de chiffrer

plan projet détaillé
A une phase plus avancée, le plan projet doit être suffisamment précis, annoté, côté et détaillé pour permettre de comprendre clairement les travaux à réaliser pour passer de l’avant à après, mais aussi de chiffrer les quantités.

Le plan ci dessus est une représentation de plan de pièce de vie, dessiné pour être imprimé à une échelle de 2cm par mètre. un plan côté et annoté pour celui ci peut être utilisé par les entreprises de BTP pour chiffrer leurs offres.

renovation petite maison
Le dessin en plan, coupe et façade permet d’analyser l’état des lieux de la maison et d’envisager des options de projet. Il permet aussi de représenter les travaux à faire et de communiquer avec les entreprises qui vont se charger des travaux.

Compte tenu de cette contrainte majeure, souvent le plan rénovation maison est en fait représenté par un cahier de plans:

  • plan d’état des lieux
  • plan des démolitions
  • plan projet
  • détails significatifs

Décomposer de cette manière le plan projet rénovation permet de mieux communiquer et surtout d’éviter l’utilisation de couleurs. En effet, un plan rénovation maison avec des couleurs devient illisible dès la première photocopie.
L’utilisation de traits épais, de hachures, de pointillés et autres types de ligne permet souvent d’y voir plus clairement.

Astuces pratique pour votre plan pour renovation maison ; la charte graphique

Décider sur une charte de représentation pour le plan rénovation maison et l’indiquer clairement dans une légende du plan aide énormément pour comprendre plus facilement les dessins. Cette charte peut donner un type de ligne ou d’hachuré pour les cloisons à démolir, une autre pour celles à construire, pour les reprises du sol etc etc.

Comment bien choisir ses artisans de bâtiment?

Téléchargez votre copie de la Checklist de rénovation gratuite 

SVP Confirmez

Une de ces 2 affirmations décrit votre situation en ce moment: 

ou