Comment planifier travaux renovation [et le suivi de chantier] | Devis rénovation maison

Comment planifier travaux renovation [et le suivi de chantier]

planifier travaux renovation

Comment planifier travaux renovation ? Bien planifier les travaux permet par la suite un suivi de chantier plus facile! Dans la suite de cet article je vous propose de découvrir:

  • quels professionnels peuvent faire le suivi de chantier et planifier les travaux de rénovation de voter maison
  • si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, quelles précautions prendre et comment on planifie un chantier dans la pratique

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à continuer la lecture:

Comment faire un planning travaux sur excell ou sur un autre logiciel? Comment faire le planning de son chantier de rénovation pour réussir ses travaux? Faire un planning de travaux de rénovation est simple… mais pas facile pour autant! Il s’agit d’un travail collaboratif qui doit estimer les délais d’intervention des différents artisans de bâtiment, et l’ordre de la réalisation des travaux.

Un planning pour travaux est un document collaboratif qui doit être réalisé surtout en prenant en considération les contraintes et les besoins de chaque intervenant – chaque artisan de bâtiment.

En effet, dans certains cas certaines interventions vont se suivre de très près, ou même se faire quasi simultanément et avoir une connaissance précise des contraintes liées à chaque intervention, et de la durée requise est très important!

La frustration liée aux travaux de rénovation est souvent due à une planification partielle et imprécise!

Le sentiment de frustration qui accompagne les travaux de rénovation de maison des particuliers est une quasi constante! Les gens trouvent que les entreprises:

  • prennent du retard
  • surfacturent les travaux
  • ou réalisent des prestations qui ne répondent pas à ce qui est attendu

S’il existe bien sûr des entreprises de bâtiment mal intentionnées, dans la majorité des cas ces frustrations sont dues plutôt à :

  • une étude incomplète du projet
  • une mauvaise communication du projet – les entreprises n’ont pas réussi à comprendre ce que vous voulez exactement, ou alors vos souhaits n’ont pas été documenté noir sur blanc ce qui explique les oublis
  • une mauvaise planification des travaux, ou une planification trop “approximative”
  • bref, à l’absence de professionnel qui gère les travaux, capable de planifier les travaux de rénovation de la maison manière réaliste!

Il est important de réaliser que planifier les travaux de rénovation est complexe et difficile. Si vous rencontrez des difficultés, alors que vous ne bénéficiez pas de l’aide d’un architecte ou d’un maître d’œuvre, c’est tout à fait normal, voir prévisible!

Je vous invite à voir la vidéo ci dessous, dédiée à la planification réaliste des travaux de rénovation:

Quels professionnels peuvent planifier travaux renovation pour vous?

planifier travaux renovation
L’architecte est un professionnel du bâtiment qui peut planifier et suivre les travaux de rénovation de votre maison.

Votre architecte peut planifier les travaux de rénovation. La mission complète de l’architecte comprend:

  • Etude et autorisations
  • Dossier de consultation des entreprises
  • Planning de chantier et suivi des travaux

Premier avantage de faire faire le suivi à un architecte spécialisé rénovation– il a aussi conçu le projet! Il saura comment s’assurer que celui ci sera bien réalisé! Deuxième avantage- il a l’habitude de la gestion du planning et les compétences requises.

autre que l’architecte, vous pouvez envisager d’engager un coordinateur de travaux pour le suivi de votre chantier.

Obligations légales liées au suivi de chantier de rénovtion

Sachez que le suivi d’un chantier de rénovation implique un peu de travail administratif de votre part, comme:

  • la déclaration d’ouverture de de clôture de chantier
  • le panneau d’affichage de chantier ( et ce dès l’obtention de permis de construire)
  • pendant le suivi de chantier; il est important d’établir des procès verbaux réguliers qui documentent l’avancement de chantier de rénovation!

Mais combien va coûter la prestation de l’architecte pour l’étude et planification des travaux de rénovation?

Beaucoup de gens réagissent de manière naturelle à ces réflexions: “Un architecte, pourquoi pas, mais qui va le payer?” . c’est normal de se poser ce type de question, d’autant plus que le métier d’architecte est réputé réservé aux grands projets publics, ou aux projets haut de gamme pour les particuliers.

Cependant, il faut savoir que certains architectes sont passionnés par les maisons d’habitation et les travaux de rénovation et vont être heureux de s’occuper de l’étude de votre rénovation!

De plus les honoraires des architectes sont le plus souvent proportionnels au budget accordé aux travaux: petits budget = petits honoraires!

Pour savoir combien coûte la prestation d’un architecte pour une rénovation, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

planifier travaux renovation conducteur de tarvaux
Le conducteur de travaux est un professionnel spécialisé dans la gestion du planning et le suivi de chantier.

Le coordinateur de travaux : Planifier le chantier est sa spécialité!

  • Il est spécialisé dans le suivi de chantier
  • Le suivi des travaux est son quotidien
  • Il connaît de nombreuses entreprises locales.

Premier avantage- le planning travaux et les réunion de chantier sont son quotidien. Deuxième avantage- le coordinateur de travaux a fait ses preuves sur chantier et il connaît peut être les entreprises concernées.

planifier travaux renovation soi même
Certains particuliers se chargent personnellement du suivi de chantier et de sa planification. je vous mets en garde- cette activité nécessite connaissances, caractère et peut vous exposer à de risques graves.

Suivre son chantier tout seul: vous avez avantages à profitez de l’expérience des entreprises pour réduire les risques.

  • J’espère pour vous que vous avez de l’expérience en gestion
  • J’espère que vous avez des connaissances techniques
  • J’espère que vous aimez résoudre des problèmes

Premier conseil- si vous voulez vraiment vous lancer, collaborez étroitement avec les artisans sur la mise au point du planning. Attendez vous à devoir faire des modifications et résoudre des inattendus, avec une équipe pas toujours de bonne humeur!

Comment l’architecte peut vous aider à trouver des entreprises pour vos travaux?

L’architecte peut vous aider à trouver des entreprises lors de voter appel d’offres pour travaux.

Il va par exemple:

  • créer le Dossier de Consultation des entreprises– un dossier composé de plans, de coupes, de détails décrivant votre projet, mais aussi de descriptifs sous forme de texte, et de descriptif quantitatif estimatif, permettant un chiffrage uniforme de la part de toutes les entreprises consultées- des devis plus faciles à comparer!
  • il pourra aussi vous donner des adresses d’entreprises de bâtiment locales à consulter. En revanche, il vous appartient à choisir les artisans qui vont travailler sur votre chantier vous même!

Comment choisir les devis des entreprises à qui vous allez confier vos travaux?

Il vous appartient donc de faire le tri entre les différents devis pour travaux reçus. Si votre projet implique l’intervention de différents corps de métier de bâtiment, à la fin de ce processus vous allez être un expert pour comparer les offres des artisans de bâtiment!

Si vous êtes au début de ce processus en revanche, il vous faudra peut être des informations pour savoir à quoi ressemble un devis pour travaux bien rédigé.

Vous pouvez voir la vidéo ci dessous, ou lire cet article dédié à un exemple de devis pour travaux.

Comment peut-on planifier travaux renovation- les principes

comment planifier travaux renovation
Le principe d’un planning de travaux est simple- il suffit d’estimer le début et la fin de l’intervention de chaque entreprise, ainsi que l’enchainement des interventions.

Le principe d’un planning de chantier est très simple: sur un calendrier il suffit d’identifier le début de l’intervention de chaque entreprise, la durée de son intervention et sa fin, en plus de l’enchaînement des autres artisans.

Pour faire cela il faut savoir:

  • Comment s’enchainent les travaux. L’aide des artisans sera indispensable pour cela. C’est particulièrement important pour des petites pièces qui nécessitent plein de tâches spécialisées comme la salle de bain par exemple
  • Combien de temps faut-il pour l’exécution de chaque tâche, avec de préférence une petite marge de manœuvre en cas de retards afin de réduire le nombre de mises à jour nécessaires
planifier les tarvaux et gérer le simprévus
Même si au départ le principe du planning de chantier est simple, dans la pratique on est souvent amené à faire des modifications et des mises à jour pour différente sraisons. Ce qui met plein de monde de mauvaises humeur car chaque modification est pleine de conséquences diverses.

Voici trois conseils pour les particuliers qui souhaitent tenter l’aventure du planning de chantier :

  • Faire le planning AVEC les entreprises et s’accorder sur le début, la durée et la fin de chaque tâche.
  • Communiquer sur le enjeux et les conséquences des retards avant que cela n’arrive.
  • Quand les imprévus arrivent chercher l’issue la plus favorable pour tous les intervenants

Le suivi de chantier de rénovation- les obligations légales

Cette partie de l’article sera dédiée aux obligations légales liées à votre suivi de chantier, ainsi que au rythme de suivi.

Votre chantier peut être suivi par:

  • un professionnel ( architecte, maître d’œuvre ou coordinateur de travaux)
  • vous même

Dans les deux cas, les obligations doivent être respectées!

Suivi de chantier- démarches et obligation avant le début des travaux

Le suivi de chantier est associé à une charge de travail importante, mais aussi à certaines obligations légales! Vous devez par exemple:

  • procéder à un affichage du permis de construire ou de la déclaration préalable sur le terrain, clairement visible depuis la voie publique . Plus d’informations sur le contenu du panneau et ses dimensions sur ce lien. Le panneau doit être présent dès l’obtention de l’autorisation et tout du long de la période de recours des tiers et de chantier, jusqu’à la réception des travaux
  • déclarer l’ouverture de chantier à la mairie. Plus d’infos sur ce lien

Le suivi hebdomadaire de chantier

Le suivi de chantier se fait de manière hebdomadaire et il doit être documenté avec des photos et du texte. Idéalement, il faudrait faire des PV de réunion de chantier.

En cas de réserve, il faut avertir les entreprises concernées immédiatement, avec photos à l’appuie.

L’éventuelle demande de permis de construire modificatif au cours de chantier de rénovation

Il n’est pas rare de devoir soumettre une demande de permis de construire modificatif dans le cadre d’une rénovation au cours de la réalisation des travaux.

C’est quoi un permis de construire modificatif et en avez vous besoin? Dans quel cas faut-il faire une demande de permis de construire modificatif? A qui il sert? A quel moment faut-il faire cette démarche? cette vidéo s’inscrit dans une série dédiée au suivi de chantier et à la réception des travaux, notamment liée à la déclaration de clôture de chantier et de conformité des travaux réalisés.

La réception des travaux

La réception des travaux marque la fin de la relation entre vous et les entreprises chargées des travaux.

Dans le cas où un professionnel a été chargé du suivi des travaux, la réception a un effet immédiat.

Si vous avez suivi les travaux vous même, la réception a effet dans un délais de 8 jours.

Obligations à la fin de chantier

Après la réception des travaux, vous devez faire une déclaration de conformité à la mairie qui a pour objet de:

  • déclarer la fin de chantier
  • déclarer la conformité des travaux réalisés par rapport au permis délivré

Plus d’informations ici.

Cette vidéo est dédiée à la réception des travaux et à la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux à déposer à la mairie. Comment réceptionner ses travaux? Quels délais avant que la réception de chantier soit effective? Que faire si les travaux réalisés ne sont pas exactement identique à ceux prévus dans l’autorisation délivrée ( permis de construire ou déclaration préalable)? Quels sont les dangers si vous faites une déclaration de conformité qui n’est pas juste? Comment régulariser un chantier qui n’est pas conforme au permis de construire ou déclaration préalable délivré? Trouver des réponses à vos questions relatives à la réception des travaux et à la déclaration d’achèvement et de conformité dans cette vidéo.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne!

Vous cherchez des entreprises pour la réalisation de vos travaux de rénovation? Pour gagner du temps vous pouvez essayer le service de demande de devis pour travaux en ligne. Le fonctionnement est assez simple et le service proposé gratuitement par un partenaire commercial du blog gestionnaire d’un réseau national d’artisans du bâtiment.
Décrivez les travaux que vous souhaitez réaliser et laissez vos coordonnés. trois à cinq entreprises du bâtiment locales vous rappelleront pour vous proposer un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi d’une estimation gratuite.

Artisans, vous souhaitez recevoir les demandes de devis des particuliers? Pour trouver des chantiers, pré inscrivez vous ici. Un conseiller vous rappellera pour vous proposer les offres disponibles, en fonction du volume de demandes de devis que vous souhaitez traiter.

Lorsque vous réalisez une demande de devis, elle est transmise à Travaux.com Les artisans locaux vous contacteront en 48 heures pour vous proposer un rendez vous. Les devis vont être établis gratuitement après un rendez vous sur le lieu des travaux. Les informations récoltées sont reçues par cette société directement et permettent de répondre à votre demande de mise en relation avec des entreprises locales du bâtiment. Vous pouvez contacter le responsable de publication ou le prestataire directement pour demander une modification ou suppression de vos données personnelles, notamment lorsque vous avez trouvé un professionnel pour votre demande . Conformément aux dispositions des articles 32 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.