Comment surélever une maison ancienne?

Comment surélever une maison ancienne? Voici une question que de nombreuses personnes qui envisagent de faire agrandir se posent. Pourquoi? Parce que faire agrandir avec une surélévation de la maison existante apporte des avantages:

  • l’avantage de préserver la surface au sol du jardin
  • l’avantage de profiter de la vue depuis l’étage
  • l’avantage du plan compact de la maison individuelle à étage
  • En revanche, il est important de comprendre que surélever sa maison n’est pas toujours possible. Les principales contraintes sur le projet vont être techniques, réglementaires et budgétaires. Pour plus d’informations sur chacun de ces aspects, continuez la lecture:

    Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

    A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

    4 jours plus tard: La Checklist

    4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

    4 jours plus tard: le prix des travaux

    Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

    • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
    • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
    • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
    • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
    • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
    • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
    • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

    comment surelever une maison
    Comment surélever une maison ? Une question que de nombreux particuliers se posent! Dans cet article je vous propsoe quelques informations sur la faisabilité technique et réglementaire d’un tel projet!

    Comment surélever une maison ancienne? – étude de faisabilité technique et réglementaire

    La faisabilité technique est une toute première étape avant d’envisager de surélever une maison. Pour cette étape là il faut faire une étude de structure-

  • connaître la structure poreuse de la maison existante et ses fondations
  • évaluer si celle ci pourra supporter les charges de la surélévation
  • Cette première étape n’est pas à sous-estimer! Elle devrait être réalisée par un professionnel qualifié.

    La deuxième étape est celle de la faisabilité réglementaire et en particulier la faisabilité du point de vue de l’urbanisme. Il faudra connaître les règles applicables et pour cela, rend e mieux que de vous rendre au service d’urbanisme de votre commune pour consulter le PLU et encore mieux, prendre l’avis du technicien sur votre intention.

    Voici quelques unes des questions à se poser:

  • quelle est la hauteur maximale des constructions autorisée
  • il y a-t-il des contraintes sur la pente des toitures et les matériaux à utiliser en couverture?
  • vous situez vous dans le périmètre d’un monument historique?
  • Comment surélever une maison ancienne? – choix de mode constructif

    Une fois la faisabilité technique et réglementaire de l’intention de projet validée, il est temps de passer aux choix, notamment le choix de mode constructif pour surélever sa maison. Mon avis est que le mode constructif le plus adapté pour surélever une maison existante est l’ossature bois. Voici ces avantages pour ce type de projet:

  • la surélévation est plus légère, le poids ajouté sur la structure existante est moins important
  • la surélévation en bois peut être préfabriquée en atelier, afin d’accélérer le chantier sur place et de réduire les inconvénients de chantier pour vous
  • Pour plus d’informations sur la construction en bois, je vous propsoe de consulter le site web spécialisé: https://www.extensionmaisonbois.com/.

    Comment surélever une maison ancienne? – un chantier éclair

    La planification du chantier pour surélever sa maison est important également. L’objectif principal sera de réduire la durée des travaux et en particulier les travaux permettant d’assurer le clos et le couvert.

    Voilà pourquoi, une fois de plus, la préfabrication sera un allié important pour vos travaux, permettant de réduire les nuisances.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté conseil utile! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter à d’autres!
    Je vous rappelle aussi que si vous cherchez des professionnels pour l’étude et la réalisation de votre projet de surélévation de maison, le partenaire commercial du blog propose un service permettant de trouver des devis pour travaux. Déposez une demande et les pros locaux intéressés par vos travaux vous rappelleront pour un rendez vous suivi de leurs offres.

    Je vous remercie pour ces quelques minutes passées sur le blog, et j’espère vous retrouver très prochainement!

    Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.