5 conseils renovation maison bretonne pour être bien chez vous , ne plus avoir froid, éviter les moisissures te moderniser le plan de voter maison bretonne ancienne ou récente

Vous prévoyez de faire faire une renovation de maison bretonne? Sachez que plus encore qu’ailleurs pour réussir la rénovation de la maison, il est indispensable de comprendre certaines bases de l’interaction entre le climat local et la maison afin d’obtenir des conditions de confort optimales.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe une série de conseils renovation maison bretonne afin de commencer le projet du bon pied. Vous pouvez aussi essayer le service de recherche d’artisans proposé par le partenaire commercial du blog.

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Le Journal de bord rénovation vous accompagne à chaque étape

Je pose les questions, et vous répondez. Un carnet de bord à remplir pour une meilleure gestion de rénovation

Rénovation Maison Bretonne 1990 – un bilan issu du guide ” Rénover sa maison sans stress”

Vous envisagez une rénovation de maison bretonne construite dans les années 1990? Alors, vous allez vouloir regarder cette vidéo jusqu’à la fin! Rénover une maison bretonne va poser des challenges différents selon l’année de construction. En même temps, la rénovation de maison en Bretagne impose certaines similarités notamment concernant le potentiel bioclimatique et les contraintes et avantages liés au climat. La vidéo d’aujourd’hui est un rapport sur les avantages et inconvénients d’une maison typique bretonne des années 90.

Une rénovation de maison construite en 1990 va imposer une série de travaux qu’on trouve pour la plupart des maisons de cette époque- souvent des maisons de lotissement ou de banlieue avec un plan d’intérieur relativement optimisé mais peu de considération sur les aspects bioclimatique ou son architecture. Ce rapport en vue d’une, rénovation maison année 1990 a été fait pour un client de mon guide “ Rénover sa maison sans stress”

En effet, lorsque j’ouvre les inscriptions les abonnés de la lettre d’infos qui choisissent de s’inscrire reçoivent un bonus spécial- ce rapport des avantages et inconvénients à prendre en compte pour leur rénovation de maison basé sur leur réponses à un questionnaire créé spécifiquement à cet effet. Si vous avez prévu une rénovation de maison des années 90, si vous voulez moderniser une maison construite autour de l’année 90 pour en faire une maison bretonne contemporaine, regardez la vidéo jusqu’à la fin!

Considérer Les vents et le soleil pour la renovation maison bretonne

En Bretagne, le soleil est votre allié et vous aidera à être mieux dans votre maison en profitant des apports solaires qui sont fréquents, meêm si la météo est changeante.

Le vent en revanche, ile st souvent désagréable, férquent et on cherche à s’en protéger.

Votre rénovation de maison bretonne devrait profiter du soleil et vous aider à vous protéger des vents

renovation maison bretonne
Le vent et le soleil sont deux éléments déterminants pour la sensation de confort en Bretagne. ils doivent être pris en compte au mieux possible dans els travaux de rénovation de maison bretonne, en particulier si ces travaux comportent un agrandissement.

Le vent et le soleil ont les deux éléments dominants du climat en Bretagne. Les vents sont fréquents et modifient la sensation de température. Dès lors que le soleil fait son apparition, la sensation de température est brusquement modifié.

Si possible, la rénovation/ extension de maison bretonne doit tenir compte de ces éléments pour améliorer le confortd e vie.

Une bonne ventilation indispensable pour réussir la ventilation d’une maison bretonne

Sérieux, la ventilation c’est super important partout.

Mais pour rénover une maison bretonne c’est encore plus important!

Si vous avez déjà vécu en Bretagne vous savez que même en été la majorité des maisons ont des problèmes d’humidité car l’air est humide et frais.

Une VMC sera alors votre meilleur allié pour éviter les moisissures, les peintures murales qui cloquent…

L’humidité de l’air avec les températures qui varient faiblement entre 8 et 18°C en moyenne est source de problèmes liés à la présence de moisissures et champêtre

Une ventilation performante et économe contrôlée mécaniquement est la meilleure solution pour assécher l’air dans la maison

Autres aspects de la rénovation énergétique d’une maison bretonne

L’isolation thermique, les travaux pour améliorer l’étanchéité à l’air ( par exemple remplacement des fenêtres avec un double vitrage, ou encore pose de pare vapeur sur la face intérieur des murs) et la rénovation du système de chauffage sont des travaux qui accompagnent la mise en place de ventilation mécanique contrôlée pour à la fois réduire la facture du chauffage et améliorer le confort dans la maison.
Le choix de type de pose de l’isolation ( intérieur ou extérieur) se fait en fonction de l’architecture de la maison bretonne et des critères de performance.

renovation énergétique maison bretonne
L’isolation thermique, l’étanchéité à l’air et la rénovation du chauffage de la maison accompagnent les travaux de ventilation de la maison pour réduire sa consommation d’énergie et améliorer le confort.

Extension ou serre solaire pour agrandir une maison bretonne

  • Une extension vitrée ou un véranda solaire améliorent la relation avec l’extérieur
  • La véranda solaire profite du soleil et vous permet de profiter de la vue plus longtemps
  • L’extension de maison bretonne permet d’adapter son plan aux exigences modernes
agrandissement et renovation maison bretonne
Agrandir la maison bretonne avec une véranda solaire ou une extension vois permet d’améliorer son potentiel bioclimatique et d’adapter le plan de la maison aux exigences modernes.

Trouvez tus les formulaires de demande de devis pour travaux ici.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à essayer le guide “Rénover sa maison sans stress”. Ce guide est conçu pour vous guider étape par étape à travers els différentes phases de la rénovation de la maison.

Vous allez pouvoir:

  • clarifier vos priorités et vous assurer de réaliser els travaux les plus importants
  • respecter votre budget, grâce à la feuille de calcul permettant d ‘estimer le prix de ses travaux
  • envisager des solutions pour moderniser le plan intérieur de votre maison
  • télécharger une série de bonus comme des fiches conseils selon le type de projet ( agrandissement, aménagement des combles… ) et des plans exemples pour vous aider à voir le niveau de détail à chaque phase de projet pour communiquer de manière efficace vos projets

Comment bien choisir ses artisans de bâtiment?

Téléchargez votre copie de la Checklist de rénovation gratuite 

SVP Confirmez

Une de ces 2 affirmations décrit votre situation en ce moment: 

ou