Le devis travaux maison avant achat sert évidemment à savoir combien va coûter la rénovation de celle ci, avant de s’engager à acheter.

Sachez que la très grande majorité des artisans vont refuser de vous donner un devis formel avant achat s’agissant d’une rénovation complète de maison, sans projet.

Mais basés sur leur expérience, les artisans ( tout comme un architecte, ou un maître d’œuvre) peuvent vous donner une estimation approximative, arrondie à la hausse du prix prévisionnel des travaux avant achat.

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

Vous avez un projet d’achat de maison ancienne à rénover ou d’une bâtisse que vous voulez transformer en habitation? Vous appréhendez que le prix des travaux va être trop important et vous n’êtes pas sûr de pouvoir financer la rénovation? Connaître l’ordre d’idée du prix des travaux avant l’achat et prendre la température auprès de votre banquier est indispensable pour éviter les risques.

Pouvez vous demandez un devis travaux avant achat maison ? Quelles sont les pratiques courantes  pour estimer le coût d’une rénovation avant l’achat de la bâtisse? Trouvez des éléments de réponse dans la suite de l’article :

Estimer le prix de la rénovation : peut -on obtenir des devis travaux maison avant achat?

Le devis travaux est un document contractuel. Avant de faire une proposition de devis travaux, un entrepreneur doit savoir quels sont exactement les travaux à réaliser. Avant de demander un devis travaux, ile st nécessaire de faire réaliser un projet de rénovation pour la maison. Préparer un projet et l’amener jusqu’à la phase de consultation des entreprises prend du temps et il est difficilement envisageable de faire cela avant l’achat.

Est-ce que cela veut dire qu’il faut se lancer à l’aveugle? Non…

Pour connaître le prix des travaux avant l’achat, visitez avec un expert

prix bas constaté HT au m2prix haut constaté HT au m2
Rénovation d’intérieur légère550750
Rénovation complète lourde8001500
Ces montants sont donnés à titre indicatif et varient d’un projet de rénovation à un autre, en fonction de l’état de la maison, du niveau de prestation, de la complexité du projet et d’autres critères

S’il est impossible de s’engager avec un devis pour travaux qui est un document précis détaillé et contractuel, l’avis d’un expert en rénovation vous sera indispensable. Un architecte spécialisé en rénovation ou un maître d’œuvre pourra vous donner un ordre d’idée du prix global de rénovation, avec bien sûr une marge d’erreur de l’ordre de 12 à 18% à ce stade, compte tenu des aspects incertains du projet de rénovation.

Cette première estimation est donnée à titre informatif afin de vérifier la possibilité de financer le projet de travaux en terme de cadre budgétaire. Elle est basée sur la description des grands éléments de projet, sans entrer dans les détails:

  • les travaux comprennent- ils une rénovation énergétique et quelles est son objectif en terme de performance
  • les travaux comprennent-ils des travaux sur la structure porteuse de la maison, ou encore sur son enveloppe
  • les travaux incluent-ils l’aménagement des combles, la modification de toiture, l’extension ou surélévation de la maison
  • dans quel état sont les réseaux, et quel type de travaux est nécessaire pour les remettre aux normes
  • quel type d’aménagement d’intérieur et niveau de prestation est requis

Sur la base de ces premières informations, sur la base d’un plan d’état des lieux et une visite sur place, un expert en rénovation peut vous donner une première estimation de l’enveloppe budgétaire requise.

Faire une estimation du prix de travaux soi même

Dans le guide de la rénovation sans stress je vous propsoe une méthode pour faire une estimation du prix des travaux vous même. mais pour cela, il va vous falloir connaître beaucoup de détails sur les travaux que vous envisagez.

guide renovation sans stress

Le Guide de la rénovation sans stresse st fournie avec deux feuilles de calcul, permettant de faire une estimation du prix des travaux , une pour les travaux de rénovation d’intérieur, et une pour les travaux sur l’enveloppe ( façade et toiture).

La vidéo ci dessous vous présente justement ces deux feuilles de calcul, et comment les utiliser.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.