Comment s’assurer que les travaux de rénovation de votre maison vont être durable. Voici trois facteurs à prendre en considération :

  1. L’usage- après rénovation l’organisation de la maison est-elle adaptée aux besoins de votre famille
  2. Les économies d’énergie- un des facteurs importants qui pousse les particuliers à réaliser des travaux de rénovation c’est la sensation de froid dans la maison ancienne.
  3. Les matériaux de construction que vous allez mettre en œuvre sont ils durables et sains ?

La rénovation écologique énergétique [Eco Rénovation] la vidéo

Parlons éco rénovation. Eco rénovation est une terme qui veut à la fois tout dire et rien dire! Dans la pratique, éco rénovation annonce des objectifs de performance énergétique, d’économie d’énergie et de respect des ressources de la planète à travers l’utilisation de matériaux renouvelables, ou largement disponbiles à faible énergie grise. Dans la pratique le terme éco rénovation est utilisé pour labelliser tout effort de marketing, car justement une éco rénovation est parfois difficile à mesurer ou à mesurer… Dans cette vidéo, je vous propsoe de se concentrer sur les aspects de l’éco rénovation du point de vue des économies d’énergie. Une vidéo qui explique le principe de base de la rénovation énergétique écologique en trois axes simples.

Les matériaux écologiques pour la rénovation de maison

Le choix des matériaux est important pour réaliser une rénovation de maison écologique durable. Les matériaux naturels à source renouvelable offrent une alternative aux matériaux traditionnels, à condition de ne pas dépasser certaines limites de consommation d’énergie pour les manufacturer et les transporter. De règle générale, les matériaux naturels permettent également de mieux respecter l’équilibre hygrométrique d’une maison individuelle ancienne et ainsi éviter les pathologies liées à l’humidité.

A titre d’information, il est important de noter que pour l’enveloppe extérieur de la maison ancienne ( murs extérieurs, mais aussi la toiture… ) il convient de mettre en place des matériaux étanches à la vapeur sur la face intérieure et des matériaux plus facilement perspirants sur la face extérieur pour permettre à l’humidité présente dans les murs de s’évacuer naturellement vers l’extérieur.

Quels sont les exemples de matériaux écologiques qui peuvent être utilisés en rénovation?

  1. La chaux comme matériau d’enduit est une alternative écologique et naturelle à l’enduit de ciment
  2. Les matériaux d’isolation écologique comme la fibre de bois, le chanvre, le liège sont également une alternative plus durable aux traditionnelles laines minérales
  3. Le gypse est une alternative plus écologique au plâtre
  4. A l’intérieur de la maison, le bois ou le linoléum sont préférables aux stratifiés si largement répandus aujourd’hui
  5. les menuiseries en bois ou en aluminium et bois sont une alternative plus durable et écologique, comparé aux fenêtres PVC
  6. et ainsi de suite

Rénovation de maison et économie d’énergie

réduire les besoins en énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude est une étape incontournable dans le monde contemporain.
Pour répondre à cette demande, les travaux de rénovation se font en deux étapes:

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Réduire les pertes d’énergie à travers des

  • travaux d’isolation des murs , de la toiture et des planchers mais aussi la réduction des ponts thermiques
  • amélioration de l’étanchéité à l’air de la maison. Pour commencer, on remplace les menuiseries existantes avec des fenêtres performantes ( sauf pour les monuments historiques où la question se pose différemment… ), mais aussi à travers la mise en place d’une membrane ou un enduit étanche à l’air pour réduire les infiltrations
  • la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée pour assurer le renouvellement de l’air nécessaire avec le moins de pertes d’énergie possible.

Il faut noter que les deux derniers points sont parfois assez difficiles à réaliser en rénovation, du aux innombrables contraintes techniques.

En 2020, il existe encore des aides pour favoriser la rénovation énergétique

Ma Prime Rénov’ est le nouveau dispositif qui à partir de 2020 va remplacer pour certains travaux et pour une part des projets de rénovation le CITE ( crédit d’impôts de la transition énergétique) et l’aide habiter Mieux Agilité de l’Anah. Dans cette vidéo, je vous propose le tour d’horizon que j’ai pu faire en parcourant les informations actuellement disponibles sur Ma Prime rénov’ 2020 et notamment pour qui est cette aide rénovation 2020, pour quels travaux de rénovation énergétique et sous quelles conditions de ressources. Ma Prime Rénov 2020 est notamment cumulable avec des aides régionales et locales, avec les Certificats à Économie d’Energie CEE, le taux de TVA réduit et l’éco prêt à taux zéro.

Plus d’infos sur MaPrimeRénov dans la vidéo ci dessous, et dans cet article.

MaPrimeRénov est compatible avec certaines autres aides comme:

  • les certificats à économie d’énergie
  • la TVA à taux réduit
  • l’éco prêt à taux zéro
  • des aides locales ( régionales ou départementales)

Rénovation de maison et confort

Aménagement de salles de bain moderne, salles de douche accolées aux chambre ou en suite, installation de cuisine moderne- autant de facteurs qui demandent des travaux de rénovation mais aussi l’adaptation des réseaux, la démolition et la création de cloisons non porteuses, la mise en place de revêtements spécifiques.

Dans le cadre des travaux de rénovation d’une maison, il est également important de prévoir et anticiper certaines évolutions des besoins d’usage pour pouvoir en cas de besoin installer plus facilement dans le futur un ascenseur pour particulier, un monte escalier,  une salle de bain accessible etc pour une personne senior par exemple. Anticiper permet de réaliser des travaux durables dans le temps et donc écologiques.

Article partiellement mis à jour en Janvier 2020

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.