Comment faire une estimation travaux fiable en rénovation, en fonction de l’avancement de votre projet?

L’estimation travaux permet d’établir un budget prévisionnel et financer les travaux. Pour une estimation complète et précise il convient de faire une équation qui comprend les facteurs suivants:

  • le prix des travaux de rénovation de la maison ancienne, à travers une estimation travaux approximative au mètre carré ou à travers un descriptif quantitatif estimatif des travaux à réaliser ( méthode plus précise)
  • le prix du financement, si vous demandez un prêt pour travaux aura un effet aussi sur le montant final de l’estimation des frais travaux maison . En effet, le prêt va avoir un cout associé qui va alourdir le prix des travaux, sauf dans certains cas où vous souscrivez un prêt pour travaux pour faire travailler voter argent disponible ( dans ce dernier cas les gains de vos investissements vont amortir le coût du prêt travaux)
  • laissez également toujours une marge de 10% environ dans votre estimation travaux pour les imprévus – en rénovation, les imprévus sont nombreux et fréquents

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

Estimation travaux en rénovation au mètre carré

En tout début, lorsque il n’y a pas de projet ficelé, une estimation travaux au mètre carré dans un premier temps permet de rapidement valider la validité du projet ( un équilibre entre votre capacité de financement et le prix estimé des travaux).

Selon cette méthode d’estimation travaux au m2, habituellement le prix de la rénovation de la maison ancienne est estimée quelque part entre 800 et 1800 euros au mètre carré. Cette méthode d’estimation est bien sur imprécise, mais a l’avantage d’être rapide et de permettre de vérifier la faisabilité d’un projet avec les délais les plus courts.

Une bonne pratique- faire une estimation travaux avec une marge à la hausse, pour éviter les mauvaises surprises.

Cette méthode est aussi utilisée pour une estimation travaux avant achat permettant de valiser la faisabilité d’un projet d’un point de vue financier.

Estimation des travaux de rénovation lot par lot

Très vite, une estimation budget travaux plus précise est nécessaire pour notamment visualiser quels sont les posts les plus couteux, et comment faire des économies intelligentes. cela prend la forme d’une estimation travaux de rénovation maison sur la base d’une description détaillé des ouvrages.

Une estimation travaux excel , à l’aide d’un tableau de calcul est souvent utilisé.

Vous pouvez trouver deux exemples dans mon guide de la rénovation sans stress : un pour les travaux de rénovation d’intérieur, et un deuxième pour les travaux sur la toiture et l’enveloppe.

L’estimation des travaux de rénovation lot par lot est plus précise. Bien sûr, cette méthode nécessite plus de travail car elle implique:

  • la description des ouvrages à réaliser pour chaque lot
  • l’évaluation des quantités pour chaque lot, et en face la détermination de prix unitaire et de prix total par les entreprises qui ont émis des devis

L’estimation du prix des travaux lot par lot peut être mis à jour si le projet de travaux évolue ( changement de programme, ou surprises inattendues…)

Comment faire une estimation du prix renovation maison? Faire une estimation du prix renovation maison soi même n’est pas facile et prend beaucoup de temps – aussi bien pour lister tous les travaux de rénovation de maison à faire , que pour mettre des montants en face! Voilà pourquoi, si vous envisagez de faire une rénovation maison ou vous vous demandez comment estimer le prix de vos travaux de rénovation, je vous propose de voir la vidéo, et pour aller plus loin- de télécharger mes feuilles de calcul pour estimer le prix d’une rénovation incluses dans ma formation Premium “ ma méthode pour une rénovation de maison “ Dans cette vidéo, je vous propose de décomposer le prix de rénovation de la maison: les travaux de transformation, travaux de rénovation de l’enveloppe, travaux de rénovation d’intérieur composé du prix renovation électrique maison, plomberie, platrerie, travaux de peinture, travaux sur les revêtements… N’oubliez pas le prix de la maîtrise d’œuvre si applicable, et aussi de prendre en compte le niveau de prestation envisagé.

Découvrez le Guide de la rénovation sans stress, et les deux feuilles de calcul permettant de faire une estimation travaux pour l’intérieur et pour l’enveloppe ( toiture et façade ) de la maison.

Estimation travaux par les devis des entreprises

L’avis d’artisans et entreprises sur le prix de vos travaux est indispensable, même si un descriptif estimatif a été dressé. En effet, ce sont les artisans qui déterminent leur tarifs dans le cadre d’un marché privé et libre, et donc l’estimation travaux finale et fiable et bel et bien celle des devis.

Pour pouvoir comparer rapidement et facilement des devis d’entreprises, la solution de demande de devis en ligne est pratique et facile à mettre en place.

Le principe est simple:

  1. vous décrivez rapidement votre projet de travaux
  2. vous remplissez les champs avec vos coordonnés
  3. des entreprises près de chez vous vous proposent des devis pour vos travaux

Le service est gratuit et sans engagement , proposé par le partenaire commercial du blog, et vous permet de comparer facilement plusieurs offres.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.