Exemple devis travaux renovation | Devis rénovation maison

Exemple devis travaux renovation

exemple devis travaux renovation (4)

Particulier , vous chercher un exemple devis travaux renovation pour bien comparer les offres des artisans et entreprises que vous avez reçu pour votre projet de rénovation ? dans la suite de l’article je vous propose de :

  • découvrir les règles pratiquées pour créer un devis pour travaux de rénovation
  • connaître les mentions obligatoires à faire apparaître sur un devis pour travaux
  • savoir quelles informations complémentaires vous pouvez demander aux entreprises qui ont répondu à votre appel d’offre

Pour plus d’informations, continuez la lecture :

Exemples de mentions et informations à faire apparaître sur un devis

exemple devis renovation
Le devis est un document relativement simple mais dont la rédaction doit être faite avec soin, afin d’éviter les erreurs et omissions. En effet il s’agit d’un document qui devient contractuel une fois signé avec la mention “Bon pour accord” du client. Voilà pourquoi, lorsque vous recevez un devis et vous avez des doutes sur les travaux décrits à réaliser, il est impératif de demander des corrections à l’entreprise, avant la signature de l’offre. Ne signez qu’un devis complet détaillé et sans omissions! Le devis doit clarifier qui est l’entreprise, qui est le client et quel est l’objet du devis ( lieu des travaux qui peut être différent de l’adresse du client). Il doit mentionner la date de l’émission de l’offre, la durée de sa validité, le numéro du devis, ou la référence d’entreprise,

Le devis est un document important qui, une fois signé deviendra contractuel. Voilà pourquoi la qualité de sa rédaction est importante!

Un devis pour travaux de rénovation doit comporter :

  • la dénomination de l’entreprise (le nom) et la raison sociale ( Sarl,
  • l’immatriculation de l’entreprise (siret et numéro d’immatriculation au RCS)
  • adresse de l’entreprise
  • idéalement numéro de contrat d’assurance décennale
  • nom et adresse du client
  • objet des travaux
  • description précise et détaillée des travaux à réaliser. Le calcul des prix doit être réalisé de façon à pouvoir être refait par le client afin de pouvoir comparer avec les devis des autres entreprises ( quantités des fournitures, prix unitaires, prix de la pose ou nombre d’heures de travail)
  • taux de TVA applicable pour les travaux faisant objet du devis ( en fonction de la date de construction de la maison et de type des travaux pour plus d’infos, consultez cette page )Avant d ‘accepter le devis d’une entreprise, vous avez la possibilité de :
  • mentionner le numéro de police d’ d’assurance décennale pour l’année en cours
exemple devis travaux
Le devis pour travaux doit également présenter une description détaillée des travaux compris dans l’offre, avec des quantités et prix unitaires. Le taux de TVA applicable doit être mentionné, ainsi que le total TTC. Le devis doit clarifier ce que le prospect doit faire pour accepter l’offre ( retourner un exemplaire signé avec la mention “Bon pour accord”, les modalités et le calendrier de paiement, les pénalités éventuelles en cas de retard de paiement. Vous pouvez aussi demander que l’entreprise mentionne un calendrier prévisionnel de la réalisation des travaux, et des pénalités de retard en cas de non respect de ce calendrier.

Exemple de mise en page pour un devis pour travaux à l’attention d’un particulier, client potentiel

A titre d’exemple, je vous propsoe de voir le fichier au format pdf ci dessous qui présente une mise en page possible pour un devis pour travaux réalisé à l’attention d’un particulier.

Comment comparer les devis des entreprises de bâtiment?

Pour bien choisir une entreprise de bâtiment pour vos travaux, il est très important de bien comparer les devis que vous avez reçu.

Et pour cela, vous allez découvrir que la qualité de l’information que vous avez fourni aux artisans de bâtiment ( la qualité de votre dossier de consultation des entreprises en somme) va être déterminante! Si vous avez fourni un dossier complet avec des plans claires et détaillés, et idéalement un descriptif quantitatif des travaux à réaliser, tous les devis reçus vont être réalisé sur cette base.

Si votre dossier de consultation des entreprise était approximatif, chaque artisan aura calculé tant bien que mal les quantités et il y aura sans doute des disparités entre les différentes offres. Les oublis et omissions risquent d’être plus importants et fréquents!