Faire des travaux dans une maison habitée est difficile et va vous causer quelques désagrément. Mais cela s’organise. En effet, les travaux de rénovation d’intérieur courants sont souvent réalisés en cours d’habitation et les entreprises habituées à travailler chez les particuliers s’organisent le mieux possible pour réduire les dérangements. Faire des travaux dans une maison habitée est plus facile si:

  • les travaux sont découpés en phases permettant de travailler pièce par pièce
  • les travaux sont limités à l’intervention d’une ou deux entreprises
  • si en parallèle il y des travaux sur l’extérieur à faire ( façade, toiture…) la gestion est plus facile s’il existe un accès par l’extérieur, sans entrer dans la maison
  • Pour plus de détails sur les travaux les plus couramment réalisés dans une maison habitée, continuez la lecture:

    Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

    A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

    4 jours plus tard: La Checklist

    4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

    4 jours plus tard: le prix des travaux

    Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

    • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
    • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
    • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
    • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
    • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
    • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
    • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

    Faire des travaux dans une maison habitée: c’est le plus souvent le cas après une décennie d’habitation dans celle ci

    On fait des travaux à des moments clef dans la vie. Par exemple, on fait des travaux au moment de l’acquisition d’une maison ancienne. On fait des travaux lorsque les enfants sont partis pour reconvertir leurs chambres par exemple. On fait des travaux aussi de manière régulière après une dizaine d’années depuis la dernière rénovation de la maison. Et on fait des travaux lorsque un évènement brusque impose des nouvelles contraintes- comme par exemple une perte d’autonomie d’un membre de la famille.

    projets de faire des travaux dans une maison
    Refaire les murs de pièces de vie, faire une nouvelle salle de bain, aménager une suite parentale dans les combles- autant de projets de faire des travaux dans une maison qu’on rencontre fréquemment

    Organiser le chantier pour faire des travaux dans une maison habitée avec le moins d’inconvénients possible

    Alors bien sûr, quand on veut faire des travaux dans une maison habitée plus elle est grande plus c’est facile. Plus la maison est de petite surface et avec un petit nombre de pièces, plus il devient difficile naturellement de se passer d’une de ces pièces.

    planifier les tarvaux et gérer le simprévus
    Même si au départ le principe du planning de chantier est simple, dans la pratique on est souvent amené à faire des modifications et des mises à jour pour différente sraisons. Ce qui met plein de monde de mauvaises humeur car chaque modification est pleine de conséquences diverses.

    Vous avez la possibilité de faire vos travaux pendant une période d’absence- par exemple pendant les vacances annuelles. C’est particulièrement adapté s’il s’agit de travaux simples- comme repeindre les murs par exemple.

    S’il s’agit de faire de plus gros travaux dans la maison, alors vous pouvez toujours le faire pendant la période d’absence, à condition d’avoir une personne de confiance qui suit la réalisation- un architecte par exemple, ou un conducteur de travaux le cas échéant.

    L’avantage de la deuxième solution – celle où vous partez pendant la période des travaux c’est d’économiser le temps du ménage aux entreprises, qui sinon sont obligées de mettre le reste de l’habitation en état propre à la fin de la journée de travail.

    L’avantage de la première solution est de pouvoir participer au suivi des travaux de rénovation- ce qui importe à de nombreuses personnes. En effet, vous êtes nombreux à croire que dans votre absence quelque chose se passera forcément.

    Il y a aussi une troisième solution qui permet de bénéficier à la fois des avantages d’être là et des avantages de ne pas être là. Vous pouvez louer un AirBnB près de chez vous pour la période des travaux. Nous sommes bien d’accord ce n’est pas la solution la moins chère. mais elle permet de réduire au maximum les inconvénients du chantier et d’être présent à la foi.

    Je vous rappelle que si vous cherchez des entreprises pour vos travaux, vous pouvez profiter du service de mise en relation proposé gratuitement par le partenaire commercial du blog. Pour cela, remplissez le formulaire de devis travaux mis à disposition et laissez vos coordonnées. Rapidement, trois entreprises locales vont prendre contact avec vous pour vous proposer un rendez vous sur place et pour examiner les contraintes techniques particulières. Suite à ce rendez vous, vous allez recevoir leurs offres.

    Artisans, vous souhaitez avoir accès aux demandes de devis des particuliers déposées depuis votre zone géographique d’intervention? Renseignez vous ici pour accéder aux demandes, reproposer vos services et trouver des chantiers.

    Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.