L’installation d’une fosse septique pour la maison est nécessaire lorsque celle ci n’est pas raccordée au tout à l’égout. La fosse septique est en réalité une fosse toutes eaux qui pour fonctionner doit être couplée d’un système d’assainissement individuel traditionnel ou agréé.

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

Fosse septique ou fosse toutes eaux?

La fosse septique reçoit uniquement les eaux vanne et il est impératif de faire une séparation entre les eaux vanne et les eaux ménagères.

La fosse toutes eaux reçoit l’intégralité des eaux usées- eaux vannes et eaux ménagères. Son utilisation est donc plus simple.

Pose fosse toutes eaux PE.JPG
« Pose fosse toutes eaux PE » par CsimopTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Dans les deux cas, il convient d’installer la fosse septique ou fosse toutes eaux au plus près de la maison. L’installation d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux doit impérativement être couplé d’un système d’assainissement des eaux usées non collectif- épandage, micro station d’épuration

La fausse toutes eaux est généralement en ciment ou en pvc. La fosse septique est un bac en béton. L’installation d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux nécessite de lourds travaux de terrassement, de canalisation et un système de traitement eds eaux sales qui doit être conforme aux exigences de la SPANC locale ( Service Public d’assainissement non collectif).

Prix de l’installation d’une fosse septique toutes eaux

 

Le prix de l’installation d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux est difficile à déterminer et dépend de nombreux facteurs, dont voici quelques exemples:

  • situation de la maison et emplacement géographique
  • type de terrain ( plat, à faible pente, à forte pente)
  • type de sol ( sableux, rocheux…)
  • type d’assainissement individuel prévu ( épandage, filtre à sable, micro station…)

DEVIS-RENOVATION-MAISONNotez que l’installation d’une fosse toutes eaux ou fosse septique nécessite une véritable expertise et il convient de bien choisir une entreprise qui a suffisamment d’expérience dans le domaine.

Dans le calcul de prix de système d’assainissement et de fourniture et pose de fosse toutes eaux il convient de prendre en compte également les diagnostics et contrôles obligatoires, ainsi que le prix de l’entretien de la fosse.

Il est préférable de comparer plusieurs devis et choisir une entreprise bien réputée.

Devis fosse septique

Remplissez le formulaire ci dessous en ligne et comparez jusqu’à cinq devis d’installation de fosse toutes eaux ou fosse septique proposés par des entreprises qualifiées et expérimentées près de chez vous.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.