Bien que ce soit un élément délicat, essentiel à la mise en sécurité de son logement, le système d’alarme est actuellement très accessible, d’abord par son coût, puis par la facilité d’installation. Mais, que l’on fasse soi-même l’installation ou qu’on loue les services d’un professionnel, l’important est que le dispositif soit bien fonctionnel.

Bricoleur averti ? Adoptez le concept « Do-It-Yourself »

renover une grange en loftLes produits marqués « prêt à poser », « à poser soi-même » ou encore « installé en moins de 30 minutes » inondent le marché actuellement. Certes, les dispositifs d’alarme font désormais partie de ces produits, mais leur installation nécessite tout de même de l’attention, quelques notions de branchement électrique et peut-être aussi de la maçonnerie. Les alarmes sans fil sont par exemple très faciles de pose, mais elles nécessitent aussi de sérieux paramétrages : une opération assez délicate que l’on doit bien maîtriser pour que le système fonctionne convenablement. Quant aux alarmes filaires, le câblage peut poser un problème, car souvent des travaux sont nécessaires pour bien encastrer les fils. Mais, si l’on est déjà un adepte du DIY, l’installation peut se dérouler sans encombre.
Avant toute chose, il est important d’établir un plan de travail pour la mise en place des différents éléments du système d’alarme. Ce plan peut être différent selon le type de connectivité choisi. Par exemple, la liaison radio des alarmes sans fil doit être impeccable afin que tous les composants puissent se connecter entre eux. Ensuite, il faut procéder au déballage de la boîte pour vérifier que l’on possède tous les éléments indispensables et les différentes fixations. Pour être sûr de disposer de bon système d’alarme, cliquez ici. Maintenant, avec l’aide précieuse des notices fournies avec votre produit, vous pouvez procéder tranquillement à l’installation de votre système d’alarme. Après l’installation, un test de bon fonctionnement doit être réalisé.

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Plusieurs avantages si l’on fait faire l’installation par un professionnel

C’est la meilleure solution si l’on n’est pas trop bricoleur. D’abord, un professionnel du métier peut définir avantageusement le bon système d’alarme à poser selon les besoins de sécurité propre à l’habitation. Outre le type de dispositif approprié, il peut conseiller par exemple sur le nombre et surtout le type de détecteurs nécessaires en fonction de l’environnement. Ainsi, l’on peut être sûr d’avoir un matériel adéquat et bénéficier d’une sécurité optimale. En outre, en matière d’assurance habitation, le service d’un professionnel agréé (APSAD) est exigé par les compagnies d’assurance et l’ensemble du système d’alarme doit être aux normes (NF A2P). L’intervention d’un professionnel est donc synonyme d’installation réalisée dans les normes et une garantie de sécurité. Enfin, il faut savoir qu’il existe deux types d’installateurs professionnels des systèmes d’alarme : un spécialiste des alarmes et un artisan électricien qui tous deux peuvent être agréés. Pour comparer les devis des professionnels installateurs d’alarme, cliquez ici.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.