L’isolation thermique de la toiture est une étape incontournable de la rénovation énergétique de la maison. En effet, la chaleur a tendance à monter car l’air chaud est plus léger. Comme conséquence, une grande partie des pertes d’énergie se fait par la toiture.
L’isolation de la toiture d’une maison ancienne doit répondre impérativement à la réglementation thermique de l’existant élément par élément, mais il est bien sûr possible de faire mieux.

En 2020, vous pouvez encore bénéficier d’aides pour l’isolation thermique de votre toiture. Si votre toiture n’est pas isolée, ou elle est mal isolée, je vous encourage à lire cet article jusqu’à la fin, afin d’apprendre comment bien faire ces travaux, et qui sont les professionnels qui vont vous aider!

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

Une toiture isolée versus une toiture non isolée

Sur cette photographie faite en hiver, vous pouvez voir deux maisons mitoyennes. Il a neigé et il y a une fine couche de neige sur la toiture d’une des maisons, mais pas l’autre. Pourquoi? Tout simplement la toiture de la maison dont la couverture est encore couverte de neige est bien isolée. L’isolation thermique de la toiture réduit l’échange de chaleur entre le volume à l’intérieur de la maison et l’extérieur et al neige ne fond pas. Pour l’autre maison on constate que l’échange de température entre l’intérieur de la maison et l’extérieur se fait plus facilement, la neige a été chauffée et fondue.

Quelles solutions pour l’isolation thermique de la toiture?

Il existe plusieurs possibilités pour l’isolation thermique de la toiture, en fonction des particularités de la maison, et de l’état des combles- aménagés ou pas.

  • isolation thermique de la toiture par l’intérieur (entre et sous les chevrons, se pose de l’intérieur)
  • isolation thermique de la toiture par l’extérieur ( sous la couverture, il faut retirer la couverture pour faire ce type de pose mais la performance est meilleure, à faire dans le cadre d’une rénovation complète de la couverture de la maison)
  • isolation thermique des combles perdus- sans doute la solution la plus simple à mettre en œuvre et la moins chère

Le prix de la pose de l’isolation thermique sur la toiture dépend de la solution choisie et de l’épaisseur d’isolant à mettre. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’état pour la pose de l’isolation thermique, à condition d’avoir choisi un artisan qui porte la mention RGE ( reconnu garant de l’environnement).

En 2020, quelles sont les aides pour les travaux d’isolation de la toiture?

En 2020 on va avoir d’importants changements pour ce qui concerne les travaux d’isolation thermique et les aides pour la rénovation énergétique.

Notamment, il s’agit de la suppression progressive du CITE, qui sera remplacée par Ma Prime Rénov ‘ une nouvelle aide.

En 2020, les propriétaires occupants de revenus modestes ou très modestes selon les critères de l’Anah peuvent déjà depuis Janvier bénéficier de cette nouvelle aide.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci dessous:

Sinon, le CITE reste applicable pour vous et en 2020 celui ci prévoit de soutenir les travaux d’isolation thermique pour la toiture, sous condition de performance et avec des barèmes de ressources.

Dans les deux cas, les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE

Pour vos travaux d’isolation thermique de la toiture, vous pouvez aussi utiliser les aides des entreprises fournisseurs d’énergie, ou les CEE ( certificats à économie d’énergie).

L’éco prêt à taux zéro est une autre aide qui sera applicable pour des travaux d’isolation thermique de la toiture.

Cet article a été en partie mis à jour en février 2020

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.