La chaux est un matériau écologique utilisé en rénovation pour préserver l’équilibre hygrothermique de la maison ancienne. La chaux est en effet un matériau naturel qui respecte les modes constructif et s’adapte parfaitement à une rénovation de maison ancienne. Il existe différentes façons d’utiliser la chaux en rénovation, très souvent en combinaison avec le chanvre – un matériau bio sourcé qui a de multiples usages également et une longue tradition dans le domaine de la construction.
Pour plus d’informations et d’exemples de l’utilisation de la chaux en rénovation, continuez la lecture:

La chaux en rénovation – les avantages

La chaux est un liant hydraulique, mais aussi un matériau utilisé pour la façade et comme enduit d’intérieur. Dans la construction moderne, la chaux a été progressivement remplacée par le ciment. Cependant, le ciment est un matériau étanche à la vapeur d’eau , ce qui le rend peu adapté pour la rénovation de maison ancienne, et son utilisation peut contribuer à emprirer certaines pathologies liées à la présence d’humidité dans les parois.

enduit chaux maison

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

La chaux en rénovation – pour rénover une façade

Il existe deux façons d’utiliser la chaux pour la rénovation de la façade:

 

  • ravalement de façade à la chaux traditionnel
  • badigeon à la chaux

 

 

La chaux comme enduit d’intérieur

La chaux peut être utilisée également à l’intérieur sous forme de badigeon ou d’enduit. Il existe également des enduits dits à correction thermique , des enduits qui mélangent la chaux avec du chanvre en vrac et permettent d’éviter la sensation de parois froide, me^me s’ils ne peuvent à eux seuls assurer l’isolation thermique réglementaire.

La chaux pour la construction de cloisons

La chaux est également utilisée comme liant hydraulique dans la composition des blocs de chanvre qui peuvent être utilisés pour la construction de murs non porteurs et de cloisons écologiques. Ces parois doivent être par la suite enduits, habituellement avec un enduit chaux.

Vous cherchez des entreprises spécialisées dan la rénovation écologique de la maison ancienne et le travail de chanvre et de la chaux? utilisez les formulaires pour faire une demande de devis travaux et comparer les offres des professionnels à proximité de votre maison à rénover.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.