La chaux est un matériau écologique utilisé en rénovation pour préserver l’équilibre hygrothermique de la maison ancienne. La chaux est en effet un matériau naturel qui respecte les modes constructif et s’adapte parfaitement à une rénovation de maison ancienne. Il existe différentes façons d’utiliser la chaux en rénovation, très souvent en combinaison avec le chanvre – un matériau bio sourcé qui a de multiples usages également et une longue tradition dans le domaine de la construction.
Pour plus d’informations et d’exemples de l’utilisation de la chaux en rénovation, continuez la lecture:

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

La chaux en rénovation – les avantages

La chaux est un liant hydraulique, mais aussi un matériau utilisé pour la façade et comme enduit d’intérieur. Dans la construction moderne, la chaux a été progressivement remplacée par le ciment. Cependant, le ciment est un matériau étanche à la vapeur d’eau , ce qui le rend peu adapté pour la rénovation de maison ancienne, et son utilisation peut contribuer à emprirer certaines pathologies liées à la présence d’humidité dans les parois.

enduit chaux maison

La chaux en rénovation – pour rénover une façade

Il existe deux façons d’utiliser la chaux pour la rénovation de la façade:

 

  • ravalement de façade à la chaux traditionnel
  • badigeon à la chaux

 

 

La chaux comme enduit d’intérieur

La chaux peut être utilisée également à l’intérieur sous forme de badigeon ou d’enduit. Il existe également des enduits dits à correction thermique , des enduits qui mélangent la chaux avec du chanvre en vrac et permettent d’éviter la sensation de parois froide, me^me s’ils ne peuvent à eux seuls assurer l’isolation thermique réglementaire.

La chaux pour la construction de cloisons

La chaux est également utilisée comme liant hydraulique dans la composition des blocs de chanvre qui peuvent être utilisés pour la construction de murs non porteurs et de cloisons écologiques. Ces parois doivent être par la suite enduits, habituellement avec un enduit chaux.

Vous cherchez des entreprises spécialisées dan la rénovation écologique de la maison ancienne et le travail de chanvre et de la chaux? utilisez les formulaires pour faire une demande de devis travaux et comparer les offres des professionnels à proximité de votre maison à rénover.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.