La maison humide ancienne – que faire, comment ventiler, comment assécher la maison trop humide? Trouvez les réponses à vos questions!

Ma maison est humide, que faire ? Voici une question fréquente, et dans cet article, je vous propose des solutions et conseils pour réduire le problème, voir vous débarrasser de manière définitive.

Si l’été est généralement une période de repli pour le salpêtre et les pathologies de la maison humide, dès l’automne les problème réapparaissent :

Le Journal de bord rénovation vous accompagne à chaque étape

Je pose les questions, et vous répondez. Un carnet de bord à remplir pour une meilleure gestion de rénovation
  • air humide, apparition de salpêtre et moisissures aux coins confinés
  • condensation sur les parois froides
  • difficultés de sécher la maison et de la chauffer

Vous avez essayer les peintures anti humidité sans succès? Ce n’est pas étonnant. La seule solution pour combattre l’humidité est de trouver la source du problème et de la résoudre.
Dans la suite de cet article, je vous propose de trouver cinq façons de combattre la pathologie de la maison humide . Pour plus d’infos et de détails, continuez la lecture:

Comment assainir un mur humide? [Que faire si la maison ancienne est humide] – la vidéo

Comment assainir un mur humide? Ma maison est humide, que faire? Comment assainir sa maison? Malheureusement il n’existe pas de traitement humidité facile et simple et il est important de traiter le problème d’humidité dans la maison à sa source. Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir trois types de sources d’humidité dans la maison qui causent souvent des pathologies.

L’humidité de la maison peut venir de l’extérieur, ou peut être produite à l’intérieur de la maison. La maison trop humide a parfois plusieurs problèmes à la fois- une mauvaise ventilation, des remontés capillaires…

Les stratégies pour assainir une maison humide sont donc séparées en deux groupes- les stratégies qui permettent d’empêcher l’humidité de l’extérieur d’entrer dedans, et les stratégies permettant d’évacuer l’humidité produite à l’intérieur. Plus bas vous allez trouver plus de détails sur es deux types de solution des problèmes de la maison humides.

maison humide

La maison humide – 1 les murs sont humides à cause des remontées capillaires

Les remontées capillaires sont une source fréquente de problèmes de maison humide. Les remontées capillaires peuvent être causées par exemple par un mauvais drainage au pieds des murs de la maison. Pour la maison ancienne, les remontées capillaires peuvent être causées par une cave humide, la présence d’eau dans le sol.

La maison humide – 2 les murs sont humides à cause d’un enduit de façade à refaire

Les fissures sur la façade de la maison sont une cause fréquente de murs humides. Le ravalement de façade est à ce moment une solution pour assainir la maison humide. Les fissures de l’enduit d’une maison sont une cause d’infiltration d’humidité qui fait ensuite son chemin à l’intérieur des parois et ressort le plus souvent sur la face intérieur des murs.

La maison humide – 3 les murs sont humides à cause de fuites de la couverture

De façon très similaire que les infiltrations dues à des fissures de l’enduit, les fuites de la couverture peuvent provoquer des problèmes de maison humide. Entretenir la couverture de la maison, les gouttières et la zinguerie en bon état est très important. Pour plus d’informations sur les travaux de rénovation de la couverture, consultez l’article ici.

La maison humide – 4 les murs sont humides à cause de la condensation – les ponts thermiques et les parois froides

Une autre cause d’humidité à l’intérieur de la maison, et d’apparition de salpêtre et de moisissures sont les ponts thermiques, présents dans le cas d’une isolation thermique par l’intérieur, ou une pose imparfaite d’isolation par l’extérieur. Pourquoi les ponts thermiques sont une cause d’humidité? Lorsque l’air chaud de la maison touche une parois froide, il se refroidi et arrive au point de rosée- l’excès d’humidité condense sur la paroi. Comme l’humidité est présente au même endroit en permanence, le salpêtre ne tarde pas d’arriver. Appliquer une peinture anti humidité dans ce cas et dans tous les autres n’apportera qu’une solution temporaire qui ne sera efficace que pendant quelques semaines…

La ventilation de la maison humide

La ventilation insuffisante de la maison est une cause fréquente de problème liés à la présence d’humidité également.

Le manque de ventilation de maison humide est une cause fréquente de moisissures. Installer une VMC est un moyen de réduire rapidement le problème de maison humide.

Dans ce cas, l’humidité qui pose problème est produite à l’intérieur de la maison, par nos activités quotidiennes- douche, bain, cuisine, lavage, nettoyage, même respiration.
Cette humidité doit être évacuée pour éviter sa condensation. Une solution très efficace à ce problème est de mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée VMC dans la maison humide. La VMC peut être simple flux ( évacuation de l’aoir vicié de la cuisine, wc et salle de bain) ou double flux- évacuation des pièces humides et introduction d’air propre dans els pièces de vie et les chambres avec un échangeur de chaleur entre les deux pour ne pas perdre les calories de l’air extrait.

Pour aller plus loin, découvrez le Guide pour rénover sa maison sans stress.

Comment bien choisir ses artisans de bâtiment?

Téléchargez votre copie de la Checklist de rénovation gratuite 

SVP Confirmez

Une de ces 2 affirmations décrit votre situation en ce moment: 

ou