Le parquet chêne en rénovation | Blog rénovation maison

Vous avez la chance d’avoir un ancien parquet en chêne dans voter maison à rénover? Au lieu de le recouvrir, envisagez de le rénover.

Un parquet chêne ancien a beaucoup de charme.

Même si le parquet en chêne est abîmé sur la surface, celui ci a une épaisseur généralement largement suffisante pour être poncé et rénové!

EN fonction de l’usage actuel de la pièce, vous pouvez poncer votre parquet chêne ancien et e cirer, vernir, vitrifier…

Le Journal de bord rénovation vous accompagne à chaque étape

Je pose les questions, et vous répondez. Un carnet de bord à remplir pour une meilleure gestion de rénovation

Le parquet chêne ancien est un matériau noble, ne le recouvrez pas!

Aujourd’hui de plus en plus de personnes utilisent les sols stratifiés aspect bois, pose flottante. Ce choix est essentiellement motivée par le prix des sols stratifiés comparés aux solutions plus classiques, comme par exemple le parquer chêne- matériau noble et durable mais qui nécessite un investissement initial de loin plus important.

Cet article ne cherchera pas à vous convaincre des avantages du parquet chêne massif car vous les connaissez si bien. Nous avons tous eu la possibilité de comparer à l’usage un sol en bois massif noble et un sol stratifié et il n’est as nécessaire de vous dire que la différence est facile à voir et à sentir.

Le parquet chêne – rénovation

Vous avez un sol en parquet en mauvais état? Avant de le recouvrir avec un autre revêtement, envisagez de consulter des entreprises pour la rénovation de parquet. En effet, un ponçage, rebouchage des fentes et joints et vernissage peut redonner une deuxième vie à ce revêtement de sol noble qui sera en plus valorisé et patiné par le temps.

Le parquet chêne – quel est le prix au mètre carré?

Vous voulez poser un parquet chêne neuf dans la maison? Cela peut êter le cas si vous avez créer un plancher qui n’existait pas avant ( une mezzanien par exemple) ou si vous devez remplacer un revêtement de sol.

Dans une maison ancienne, le parquet en chêne est toujours une bonne idées et s’accordera parfaitement avec le charme de l’ancien!

Le prix de la fourniture et pose d’un parquet chêne est important, environ deux fois plus cher que celui d’un sol stratifié. Le prix d’un parquet chêne va cependant dépendre du choix de bois- nombre de nœuds par exemple, largeur des lattes etc.
Le parquet chêne peut être posé soit cloué sur lambourdes, soit collé sur chape.
En rénovation la première solution est parfois délicate, sauf s’il s’agit de rempailler un ancien parquet qui était cloué sur lambourdes. Pourquoi?? Parce que le niveau fini sera surélevé de l’épaisseur des lambourdes et du parquet- soit entre 80 et 100mm environ- ce qui peut poser problème pour les portes d’intérieur, allèges de fenêtres etc.
Comptez 200 euros HT/m2 environ pour la fourniture et pose de parquet chêne cloué sur lamboudes.

La pose collé de parquet chêne est plus facilement réalisée en rénovation.

Comptez 140 euros HT/m2 environ pour la fourniture et pose de parquet chêne collé.

Pour plus d’informations sur le choix de parquet, le type de pose et les prix pratiqués, je vous invite à visionner la vidéo ci dessous:

Comment bien choisir ses artisans de bâtiment?