Peut-on faire un aménagement de grange sans permis de construire?

Peut-on faire un aménagement de grange sans permis de construire? C’est une question qui revient souvent sur le blog. La réponse courte est théoriquement oui, dans la pratique, non. La réponse plus longue est dans la suite de cet article:

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

Peut-on faire un aménagement de grange sans permis de construire? Oui, mais….

En théorie, l’aménagement d’une grange en habitation ne nécessite que le changement de destination de la construction ancienne- un changement de destination de bâtiment agricole en habitation. Voici ce que le texte officiel nous, sur ce lien:

Une DP est exigée par la mairie en cas de changement de destination d’une construction (par exemple, changement d’un commerce en habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment.

Cependant, un peu plus bas vous pouvez lire:

En cas de changement de destination de votre construction et si vos travaux s’accompagnent d’une modification de la structure porteuse ou de la façade de votre construction (par exemple, création de porte, fenêtre), vous devez faire une demande de permis de construire.

Les travaux habituels qui accompagnent un aménagement de grange

renovation grange budget
Quelle autorisation pour la rénovation et aménagement de grange en habitation? peut-on se passer de la demande de permis de construire? MA réponse dans l’article:

Quels sont les travaux qui accompagnent habituellement l’aménagement et la rénovation d’une grange, ces travaux nécessitent-ils une demande de permis de coconstruire, lorsqu’ils accompagnent un changement de destination? Voici quelques exemples de travaux quasi incontournables permettant de transformer une grange en habitation qui vont vous obliger de passer par la case permis de construire:

Adapter les ouvertures de façade

Faire entrer des balles de foin dans la grange, ou y vivre nécessite forcément des ouvertures de façade de dimensions différentes. Si auparavant une grande porte de pignon de 4 mètres de haut faisait l’affaire, l’aménagement de la grange en habitation va imposer de:

  • compartimenter les grandes ouvertures en une verrière ou en plus petites ouvertures
  • créer des fenêtres et des portes supplémentaires afin d’éclairer chaque pièce de la future maison, et de créer un éclairage naturel homogène et uniforme

Les travaux de création de fenêtre ou de porte en façade et plus généralement les travaux sur la façade qui accompagnent un changement de destination pour aménager une grange en habitation, imposent de passer par la case de la demande de permis de construire.

Construire du plancher

Dans de très nombreux cas, l’aménagement d’une grange en habitation va aussi nécessiter une demande de permis de construire pour la création de surface- soit dans le cadre de construction d’extension, afin d’agrandir la surface totale, soit pour la construction de plancher intermédiaire, à l’intérieur même du volume de la grange à aménager.

En conclusion: Peut-on faire un aménagement de grange sans permis de construire?

Pour ces raisons, dans quasi 100% des cas d’aménagement de grange en habitation, la demande de permis de construire s’avère incontournable.  Si vous vous demandez Peut-on faire un aménagement de grange sans permis de construire ? la réponse est donc que dans la très grande majorité des cas les travaux nécessaires liés à la viabilisation, à l’assainissement et à l’adaptation de cette construction à son nouvel usage vont nécessiter une demande de permis de construire même si en théorie un changement de destination est accompagné d’une simple déclaration préalable.

Je vous rappelle que le partenaire du blog vous propsoe un service pour trouver des entreprises de bâtiment locales pour vos travaux. Pour être contacté par les artisans, soumettez une demande.

 

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

Au revoir!

 

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.