Quel chauffage choisir pour la maison ancienne?

Il n’est pas rare qu’une maison ancienne ait plus qu’une source de chauffage. Ceci est due à plusieurs raisons. D’une part, la maison ancienne est rénovée souvent pièce par pièce et c’est comme cela aussi qu’on répond à ses besoins – on a plus froid quand on reste assis devant la télé? On y ajoute un chauffage d’à point. De plus, la maison ancienne a souvent des problèmes liés à la condensation et à l’humidité (en savoir plus sur cette page) . De ce fait, il peut être plus difficile de la chauffer.

Pour plus d’informations sur les solutions de chauffage pour la maison ancienne, continuez la lecture:

solution de chauffage maison
Il n’existe pas de chauffage idéal pour la maison. Pour choisir le meilleur chauffage pour votre maison, il convient de bien connaître ses besoins!

Quel chauffage choisir pour la maison ancienne? – évaluer les besoins après travaux de rénovation énergétique

Crédit d’impôt oblige, souvent les particuliers sont tentés de commencer la rénovation en changeant la chaudière de la maison, avec un produit qui justement peut bénéficier du crédit d’impôts. Cependant, il est important pour la bonne utilisation de l’appareil et l’efficacité du système d’évaluer les besoins, après travaux de rénovation énergétique afin de viser une chaudière de puissance adaptée.

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Si vous faites installer une chaudière avec la même capacité que celle avant travaux , et qu’après rénovation énergétique les besoins en chauffage sont moins importants, la chaudière risque d’être moins efficace en terme de consommation d’énergie.

Une solution de chauffage central adaptée

Le chauffage d’à point complémentaire pour les pièces de vie, ou la cuisine familiale

Dans une maison, souvent les chambres sont chauffées à une température moins élevée que les pièces de vie. Pour faire cela, on utilise des stratégies différentes dans une maison neuve et dans une maison ancienne, car le système de ventilation est différent, ainsi que les besoins en chauffage.

De mon expérience, pour une maison ancienne, sauf le cas où celle ci est rénovée pour atteindre une performance égale à la maison passive, la plupart des gens optent pour un chauffage supplémentaire dans la pièce de vie la plus utilisée de la maison. Cela peut être un poêle à bois, un insert de cheminée, voir même une pompe à chaleur air air. Le point commun de ces solutions c’est d’apporter rapidement de l’air chaud directement dans la pièce, afin d’améliorer le confort dans celle ci totu de suite. Typiquement, on met en route l’appareil en rentrant le soir, pour en profiter dans la soirée.

La vidéo ci dessous liste brièvement quelques unes des principales solutions de chauffage utilisées souvent pour l’habitat individuel.

L’avis du professionnel indispensable

Pour le choix de votre système de chauffage, il est important de faire appel à un professionnel du bâtiment.
Il pourra examiner la maison et évaluer ses besoins, vous conseiller sur la solution la mieux adaptée en fonction de l’existant.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté un conseil pertinent. je vous rappelle que vous pouvez aussi vous inscrire à la lettre d’information d blog, disponible ici.

je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement!

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.