Quel cout renovation maison annee 60 | Devis rénovation maison

Quel cout renovation maison annee 60

cout renovation maison annee 60

Quel serait le cout renovation maison annee 60 ? Les maisons construites à cette époque ont une particularités très distincte-

  • mauvaise isolation phonique à l’intérieur
  • elles sont de véritables passoires énergétiques
  • l’esthétique d’un pavillon des années 60 peut aussi être un peu rudimentaire
renovation maison annees 60
Une maison construite pendant les années 60 ne répond plus aux exigences modernes en terme d’isolation thermique et phonique notamment. Une rénovation globale de la maison est à envisager.

Compte tenu de ces caractéristiques, rénover une maison années 60 n’est pas une simple affaire si vous voulez la mettre au goût du jour et la moderniser pour qu’elle arrive au critères de performance contemporains…

Cependant la maison des années 60 offre aussi des avantages – comme par exemple un prix d’acquisition moins élevé et un plan d’intérieur plus généreux, comparé aux maisons récentes.

Je vous propose mon avis sur les travaux de rénovation à réaliser pour la maison des années 60, ainsi que leur coût dans la suite de cet article:

Une rénovation globale qui nécessite une étude détaillée et une planification de chantier

Une maison des années 60 existe depuis … 60 ans. de ce fait, même si celle ci présente un plan d’intérieur adapté et une bonne inertie thermique, elle a besoin d’une rénovation globale permettant de l’adapter aux exigences modernes, la réglementation modernes, aux modes de vie.

De ce fait les travaux de rénovation à envisager pour une maison des années 60 sont des travaux lourds. leur étude et la planification nécessitent l’attention d ‘un professionnel- un architecte ou un maître d’œuvre.

La vidéo ci dessous est dédié au rôle de l’architecte dans le cadre d’une rénovation, et permet de mieux comprendre comment sont calculés ses honoraires et combien coûtera l’intervention d ‘un architecte pour une rénovation de maison des années 60.

Tout d’abord y a-t-il des fautes graves d’emplacement et d’orientation de la maison?

Pendant les années 60, les préoccupation n’étaient pas les mêmes lorsqu’il s’agissait de construire une maison individuelle. En particulier l’analyse de site était une étape qui n’était pas prise en compte de la même manière qu’aujourd’hui. Le résultat est que de nombreuses maisons des années 60 sont placées sur le terrain d’une manière qui de point de vue bioclimatique n’est pas considérée satisfaisante. L’orientation de la maison a peu à voit avec l’ensoleillement et les vents dominants.

Si c’est le cas de votre maison ( ce n’est pas toujours le cas), dans certains cas modifier le volume et l’emprise au sol de celle ci est le meilleur moyen de permettre de remédier à ces défauts, à travers la construction d’une extension de maison.

Rénovation énergétique d’une maison des années 60

rénovation énergétique maison années 60
Réduire la consommation d’énergie de la maison construite pendant les années 60 est indispensable. Celle ci a été construite dans un contexte très différente et est considéré énergivore aujourd’hui.

D’un point de vue des économies d’énergie, tout est à faire. Dans nombreux cas, la maison des années 60 ne bénéficie pas ou peu d’isolation thermique. La ventilation ne répond pas aux critères contemporains. Les fenêtres ne sont pas assez performantes.

La rénovation énergétique à faire est complète et coûteuse. Le meilleure moyen est de :

Trois conseils pour l’isolation thermique de la maison des années 60

L’isolation tehrmique est un aspect très important, en particulier pour une maison construite pendant les années 60 qui est une véritable passoire énergétique.

La maison des années 60 présente souvent aucun élément décoratif à préserver en façade, et de ce fait l’isolation thermique par l’extérieur est à préconiser. De plus, celle ci va permettre aussi d’éviter certains ponts thermiques.

Bien choisir les fenêtres pour la maison des années 60

Remplacer les fenêtres permet de réduire les pertes de chaleur, et les nuisances sonores. Il faut noter cependant que remplacer les fenêtres de la maison va aussi améliorer l’étanchéité à l’air et il sera nécessaire de mettre en place un système de ventilation permettant d’assurer le renouvellement de l’air intérieur de la maison des années 60.

Pour éviter les ponts thermiques, il est conseillé de poser les fenêtres en alignement avec la couche d’isolation des parois.

Quelques conseils au sujet de la ventilation en rénovation pour la maison des années 60

La mise en place d’un système de ventilation fait partie des travaux de rénovation énergétique et permet de s’assure que l’air intérieur est sain.

Si la rénovation thermique est à haute performance, je vous invite à envisager la ventilation à double flux.

La vidéo ci dessous est dédié à la ventilation de la maison dans le cadre de réalisation de travaux de rénovation.

Aménagements d’intérieur et l’aspect de l’isolation phonique d’une maison des années 60

rénovation intérieur maison années 60
Les exigences de confort et la réglementation ont évolue au delà de la question des économies d’énergie. La maison des années 60 nécessitera aussi d’importants travaux de rénovation d’intérieur pour s’adapter à la vie du XXI siècle.

A l’intérieur aussi, beaucoup de choses sont à faire. Une analyse de l’état des lieux de la maison sera nécessaire. Dans la majorité des cas, la maison aura déjà profité de travaux de rénovation d’intérieur dans le passé.

Un diagnostic de l’état de l’installation d’électricité, de plomberie,d e chauffage permettra de valider les besoins de ce point de vue.
travaux de démolition de closions non porteuses, construction de cloisons et partitions nouvelles, travaux sur les sols qui n’ont souvent pas de valeur et sont abîmés avec le temps. Les travaux de peintures seront indispensables aussi.

Un architecte d’intérieur ou un architecte spécialisé dans les travaux de rénovation pourra vous accompagner pour tirer le maximum du potentiel de voter maison.

Dans nombreux cas, le plan de la maison ne répondra pas complètement aux besoins car les modes de de vie ont évolué. Les travaux d’intérieur vont donc dans nombreux cas aussi comporter des

Y a-t-il des traces de plomb et d’amiante dans la maison des années 60?

La présence d’amiante et de plomb n’est pas exclue dans une maison construite pendant les années 60! Les diagnostics obligatoires devraient vous informer sur la question. En cas de présence d’amiante et/ ou de plomb, des travaux sont nécessaires pour retirer les matériaux de construction vétustes qui ne sont plus adaptés de manière sécurisée.

Coût de rénovation de maison des années 60 et prix de la prestation des artisans de bâtiment

Bien sûr, les devis des entreprises vont avoir une incidence sur le coût de rénovation d ‘une maison des années 60 !

Choisir des entreprises locales qualifiées expérimentées et de confiance, de plus au juste prix est une étape indispensable pour réussir le chantier de rénovation d ‘une maison des années 60 et maîtriser le coût des travaux!

Signer les devis les moins chers n’est pas un bon moyen de faire des économiser sur le cout d’une rénovation!

Au lieu, assurez vous de choisir des entreprises sérieuses! La qualité du devis proposé par les artisans de bâtiment est souvent le meilleur moyen de trouver des artisans de bâtiment sérieux pour vos travaux!

je vous propose de voir la vidéo ci dessous, dédiée aux devis pour travaux. Vous pouvez aussi lire cet article sur l’exemple de devis pour travaux.

Alors, comment faire des économies sur le coût de rénovation d ‘une maison des années 60?

Mon avis personnel est que le meilleur moyen de faire des économies sur votre rénovation de maison des années est de garder une approche minimaliste et avoir des priorités claires sur les travaux à réaliser.

Le plus souvent, les dépassement de budget sont liés à des envies qui évoluent. Souvent, on ajoute des options, on accepte des suggestions des artisans pour des produits et matériaux ( comme l’électricien qui vous propose des interrupteurs design, accordés à vos cloueurs de peintures, le plombier qui suggère une baignoire balnéo, le chauffagiste qui ajoute une pompe à chaleur air air dans voter salon…) Et voilà que le budget est dépassé et le coût de la rénovation de votre maison des années 60 grimpe!

L’auto discipline est un atout qui vous permettra de maîtriser les coûts de la rénovation!

Quel cout renovation maison annee 60? Conclusion

La vidéo ci dessous est dédiée aux travaux de rénovation de maison des années 60 et 70 pour l’améliorer de point de vue de:

  • confort thermique
  • réduire les nuisances phonique venant de l’extérieur ou de l’intérieur
  • améliorer la distribution des pièces

Visionnez- la si vous avez un projet de travaux pour une maison construite pendant cette période là.

Pour conclure, les travaux permettant de rénover une maison des anées 60 et de la mettre aux normes et critères de confort contemporains sont importants. Le cout renovation maison annee 60 peut rapidement atteindre des montants importants allant de 900 à 1300 euros HT/ M2 ( montant donné à titre indicatif, à faire confirmer par un professionnel pour votre cas précis, avec une étude de projet) .

Compte tenu de l’ampleur des travaux, il est conseillé de souscrire une assurance dommage ouvrage pour ce type de rénovation complète et coûteuse de maison qui implique l’intervention d’entreprises de différents cors de métier.

J’espère que vous avez trouvé cet article informatif et intéressant. Dans tous les cas, je vous remercie de lire ce blog. Je m’efforce à vous fournir des informations pertinentes et justes. Cependant il vous appartient à vérifier tout ce que vous lisez, et surtout à engager des professionnels de la rénovation pour vos travaux afin de bénéficier de conseil personnalisé.

Lorsque vous réalisez une demande de devis, elle est transmise à Travaux.com Les artisans locaux vous contacteront en 48 heures pour vous proposer un rendez vous. Les devis vont être établis gratuitement après un rendez vous sur le lieu des travaux. Les informations récoltées sont reçues par cette société directement et permettent de répondre à votre demande de mise en relation avec des entreprises locales du bâtiment. Vous pouvez contacter le responsable de publication ou le prestataire directement pour demander une modification ou suppression de vos données personnelles, notamment lorsque vous avez trouvé un professionnel pour votre demande . Conformément aux dispositions des articles 32 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.