Vous avez une envie de rénover, mais vous ne savez pas combien cela peut coûter et si votre banquier va “suivre” ou s’il va vous accorder le prêt nécessaire… Il y a là plusieurs questions. Tout d’abord, avec vous encore une capacité de financement, ou êtes vous endetté au maximum?

Ensuite, s’il vous reste encore une capacité de financement, qui peut fraie une estimation rénovation maison pour savoir si vos capacités sont à la hauteur de vos ambitions?

Et enfin, si vous vous situez quelque part entre les deux extrêmes (l’une extrême étant une capacité de financement non existante et l’autre un budget potentiellement illimité) comme c’est le cas de la majorité des gens, comment bien jouer vos cartes afin de tirer le maximum des possibilités? Dans la suite de l’article, je vous propsoe de parler avec plus de détails de chacun de ces trois points:

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

Avez vous une capacité de financement?

Si le taux de prêt et votre réputation devant le banquier sont tous des facteurs qui vont influencer un potentiel accord de prêt, la façon la plus simple de savoir si vous avez une capacité de financement actuellement est de voir si vous accumulez des économies au fur et à mesure du temps qui passe. Si c’est le cas, alors sans doute vous avez une certaine capacité de financement. ceci dit, ile st toujours prudent de laisser une marge en cas de baisse de revenus oud e dépenses imprévues.
Sinon, vous pouvez aussi faire le calcul simple des banquiers: votre niveau d’endettement ne doit pas dépasser 33% environ, tous prêts confondus- prêt immobilier, prêt travaux, prêt de voiture, autre prêts de consommation…

Ensuite bien sûr, votre banquier saura vous renseigner au cas par cas sur les outils disponibles pour réduire les mensualités de vos prêts actuels par exemple ( regroupement ou remboursement partiel) pour vous aider à améliorer le calcul. Aussi dans certains cas, en fonction du profil, il peut accepter un endettement un peu plus important.

Qui peut faire une estimation rénovation maison ?

Avant d’affiner le plan de financement avec le banquier, vous avez besoin de savoir combien vont coûter les travaux de rénovation. Qui peut faire une estimation rénovation maison ? Dans la très grande majorité des cas, c’est un professionnel de prescription:

  • un architecte spécialisé en rénovation de maison
  • un maître d’œuvre
  • un économiste de la construction
  • dans de rare cas, s’il s’agit de petits travaux ponctuels, vous pouvez demander directement des devis aux entreprises pour connaître le prix des travaux de rénovation
  • Avoir une estimation rénovation maison est une étape indispensable pour pouvoir avancer plus loin dans la préparation de la réalisation des travaux, et de leur plan de financement.

    Les économies intelligentes

    Dans une très grande majorité des cas, les gens trouvent que oui, ils ont une capacité de financement, mais elle n’est pas à la hauteur de leurs ambitions. Et à ce moment commence la recherche d’économies. Voici les manières le plus couramment utilisés pour faire des économies:

  • identifier des phases différentes pour les travaux
  • faire des économies sans compromettre la qualité des travaux
  • réduire l’ampleur des travaux
  • Pour plus d’informations sur les économies de manière intelligente en matière de rénovation, je vous conseille de lire cet article.

    Si vous avez un projet de travaux, je vous conseille aussi de consulter la liste de livres dédiés à la rénovation qui peuvent vous apporter informations pertinentes et inspiration.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous avez trouvé les informations partagées utiles. En tous cas merci de lire le blog! A bientot.

    Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.