Comment recouvrir un carrelage au sol? Comment recouvrir carrelage intérieur démodé? Quel nouveau revêtement choisir pour couvrir l’ancien carrelage? Peut ion utiliser le béton ciré pour recouvrir un carrelage, notamment dans la cuisine?

Autant de questions auxquelles cet article va tenter de répondre.

De nombreuses anciennes maisons ont un carrelage démodé qui ne répond plus aux goûts du jour. Comment recouvrir l’ancien carrelage pour un carrelage contemporain? Je vous propose aujourd’hui de voir un exemple de pose de carreaux grand format sur un ancien carrelage grâce à la nappe polyéthylène qui permet de désolidariser les deux revêtements.

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

Comment recouvrir un carrelage?

Il est difficile , long et coûteux de retirer un ancien carrelage.

Voilà pourquoi, recouvrir un carrelage au sol abîmé est un objectif souvent envisagé en rénovation. Comment recouvrir carrelage facilement , en fonction de la pièce et l’usage du sol, et en fonction des ambitions en matière de style de déco?

Idée pour recouvrir un carrelage

Choisir le nouveau revêtement avec lequel recouvrir un carrelage existant est une étape importante! Ci dessous, je vous présente en détail les différentes solutions pour recouvrir un sol en carrelage:

  • recouvrir un carrelage avec un béton ciré
  • recouvrir un carrelage démodé avec un parquet flottant
  • recouvrir un carrelage extérieur avec des caillebotis à clipser
  • recouvrir un carrelage intérieur avec un autre carrelage
  • dérouler un vinyle sur un carrelage démodé

Peut-on recouvrir un carrelage au sol avec du béton ciré?

Il est possible de recouvrir un carrelage avec du béton ciré, à condition de respecter les différentes étapes de pose, et bien souvent, il sera nécessaire de poser une couche supplémentaire de béton ciré.

Recouvrir un carrelage cuisine avec du béton ciré n’est peut être pas une si bonne idée, en particulier recouvrir un carrelage cuisine plan de travail ou crédence.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci dessous, le béton ciré reste sensible à la graisse et se tâche facilement.

recouvrir un carrelage cuisine au sol

Recouvrir un carrelage avec un parquet flottant

Les sols stratifiés et autres parquets flottants peuvent être posés sur une mousse d’isolation, ou un panneau d’isolation en fibre de bois pour le sol. Le parquet stratifié de l’image ci dessus est disponible sur ce lien.

Alternativement, vous pouvez utiliser une solution de parquet flottant autre que le sol stratifié- comme par exemple le lino à poser en clic ou le liège vernis.

La vidéo ci dessous est un retour d’expérience sur un sol parquet flottant linoléum posé sur un carrelage démodé.

Recouvrir un ancien carrelage par un autre carrelage

Voici les étapes principes pour recouvrir un ancien carrelage sans le casser:

  • préparation du support- vérifier l’état de l’ancien carrelage, retirer les carreaux mal posés qui sonnent “creux”. Pour cela, découpez les joints du carrelage et brisez le carreau mal posé. Remplissez la zone avec du mortier
  • nettoyer et dégraisser le carrelage existant
  • appliquer le primaire approprié
  • poser une natte polyéthylène pour dissocier les deux revêtements
  • coller le nouveau carrelage

Recouvrir un carrelage avec un sol vinyl déroulé

Le sol vinyle est une solution peu couteuse et facile à mettre en place pour recouvrir un ancien carrelage quasi sans travaux. Vous pouvez choisir un vinyle en rouleaux, ou en dalle adhésives.

Le vinyle imitation bois de l’image ci dessus est disponible sur ce lien.

Recouvrir carrelage extérieur terrasse

Probablement la solution la plus facile et rapide pour recouvrir carrelage extérieur de terrasse est d’utiliser un caillebotis emboitable en bois, comme celui de l’image ci dessus, disponible sur Amazon.

Ne partez pas sans avoir téléchargé votre copie de la Check list de la rénovation, disponible sur ce lien. Elle permet de gérer ses travaux de manière plus zen!

Article mis à jour en mars 2020

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.