Une rénovation qui vise à transformer un atelier en loft, c’est un projet très ambitieux! Il faut en être conscient! Ce type de projet va impliquer une étude lourde en soi, et des travaux de rénovation conséquent.

Au mètre carré, le budget nécessaire pour cette rénovation peut s’avérer très proche à celui de la construction neuve!

En effet transformer en atelier en loft habitable nécessite:

  • des travaux sur l’enveloppe, afin d’améliorer la résistance thermique
  • des travaux pour créer un plan adapté à l’habitation
  • des travaux pour créer cuisine, salle de bain, installation électrique, chauffage, plomberie…
  • sans oublier la case obligatoire des demandes d’autorisations pour transformation- pas gagné d’avance non plus!

Si vous le voulez bien, on en parlera de chacun de ces points, un par un, dans la suite de cet article:

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

Appartement LOFT avec deux chambres et une salle de douche [exemple] – voir la vidéo

L’aménagement d’appartement loft est un aménagement atypique et design. Cependant, avant de vous lancer dans cette idée de faire aménager un loft, je vous propose de voir cette vidéo qui propose un exemple d’ appartement loft T3 avec deux chambres et une salle de douche, aménagé dans un local à double hauteur sous plafond. Grâce à un plancher intermédiaire, le niveau bas de l’appartement est uniquement préservé pour les pièces de vie, et à l’étage on trouve deux chambres ( une chambre parentale et une chambre pour un enfant) et une petite salle de douche. Vous allez voir que cet appartement loft est un appartement très contrasté- des espaces très généreux à côté d’espace étroits, une très grande pièce de vie salon salle à manger cuisine, à côté de petites chambres… Êtes vous prêts de vivre dans un appartement loft?

Une rénovation pour transformer un ancien atelier en loft – réduire les pertes de chaleur, améliorer l’isolation thermique

Un atelier ancien n’a certainement pas les mêmes exigences en terme de performance énergétique qu’une maison d’habitation!

Parmi les travaux de rénovation énergétique vous allez devoir envisager:

Une rénovation pour transformer un ancien atelier en loft implique de trouver comment créer un plan qui se prête à être utilisé comme habitation!

Un plan d’intérieur pas toujours facile à imaginer!

En effet, un ancien atelier aura par exemple un plan profond, des fenêtres de toit , et des parties situées au centre de l’ancien atelier qu’il sera difficile, voir impossible d’éclairer!

Pour ces raisons, un plan de loft est souvent un plan atypique, très différent par exemple d’un plan d’appartement neuf, ou de maison neuve!

Voilà pourquoi le plan d’un loft va être atypique, différent et parfois va provoquer un coup de cœur!

Joli, spacieux, ouverte, le loft paraît être un endroit de rêve pour y vivre!

Jusqu’au jour où vous découvrez que ces espaces ouverts et fluides apportent aussi un tas d’inconvénients, notamment lorsqu’on essaie d’y vivre en famille!

Transformer un ancien atelier en loft- le terme “plateau à aménager”, cela vous parle?

Vous avez peut être rencontré le terme “plateau à aménager” notamment dans les annonces immobilières?

Quand on voit ce terme cela veut dire que les travaux à prévoir sont très lourds, et couteux.

Cela veut dire que les cloisons sont à créer, l’installation d’électricité est à créer, la plomberie, le système de chauffage, les finitions- tout est à faire!

Pour ce lancer dans ce type de travaux, il vous faut être expert ou être accompagné par un expert: un architecte spécialisé ne rénovation par exemple!

Trouver des professionnels pour vos travaux de rénovation

Pour votre appel d’offre, vous pouvez accélérer et faciliter un peu les choses, en utilisant le service de demande de devis en ligne, fourni par le partenaire commercial du blog!

Vous pouvez déposer vos demandes de devis ici. Une fois vérifiées et validée, vous allez être contacté directement par trois entreprises de bâtiment locales intéressées par votre chantier de rénovation pour une visite sur le lieu des travaux, suivi de leurs offres.

Service gratuit et sans engagement de votre part.

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié à la transformation d’atelier et sa rénovation pour aménager un loft!

j’espère que vous l’avez trouvé intéressante t utile!

A bientôt en ligne!

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.