Une renovation interieur maison ancienne est un projet complexe qui nécessite une préparation solide et une réalisation appuyée par un financement adapté. dans certains cas, de l’extérieur, la maison peut rester parfaitement intacte. De l’intérieur par contre, les changements peuvent être très importants:

  • en terme d’aspect de la décoration: une renovation interieur maison ancienne apporte modernité et confort
  • en terme de performance: des travaux sur l’isolation, la ventilation, le système de chauffage permettent de se sentir mieux pour moins cher
  • en terme de fonctionnalité: le plan de la maison est dans nombreux cas amélioré avec un aménagement des combles, ou des pièces réunies pour un plan de la maison plus fluide et moins dépendant des couloirs et dégagements
  • Dans la suite de cet article, je vous invite à trouver plus d’informations sur chacun de ces points et sur le processus permettant de mener à bien une renovation d’interieur de la maison ancienne. Pour plus d’infos, continuez la lecture:

    Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

    A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

    4 jours plus tard: La Checklist

    4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

    4 jours plus tard: le prix des travaux

    Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

    • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
    • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
    • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
    • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
    • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
    • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
    • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

    Une renovation interieur maison ancienne globale implique des travaux sur tous les corps de métier

    devis renovation energétique
    Une renovation d’interieur de la maison ancienne implique l’intervention de nombreux professionnel de différents corps de métier. leurs interventions nécessiteront une coorrdination.

    Une renovation interieur maison ancienne globale nécessite une étude et une coordination des travaux par un architecte spécialisé en rénovation. En effet, une rénovation globale implique typiquement:

  • des travaux pour mettre à nue les parois et les sols, examiner leur état
  • des travaux pour refaire les installations d’électricité et de plomberie
  • des travaux de doublage et construction de cloisons d’intérieur, plafonds
  • remplacer ou rénover les revêtements des sols
  • refaire cuisine salle de bain
  • refaire les peintures
  • Par conséquent pour la réalisation d’une enovation interieur maison ancienne globale, ile st nécessaire de faire appel à des artisans de différents corps de métier.

    Il est indispensable de préparer en détail un chantier de renovation d’intérieur

    comment planifier travaux renovation
    Le principe d’un planning de travaux est simple- il suffit d’estimer le début et la fin de l’intervention de chaque entreprise, ainsi que l’enchainement des interventions.
    On ne se lance pas dans une rénovation globale d’intérieur sans avoir préparé ce qui va suivre. Une étude de projet un plan de financement et un planning de chantier- voici les trois aspects indispensables pour mener à bien une rénovation.

    Une renovation interieur maison ancienne est un compromis entre votre cahier des charges et une série de contraintes

    Un projet de rénovation est un compromis. Un compromis entre votre cahier des charges- c’est à dire vos intentions, vos souhaits et objectifs et vos contraintes. Les contraintes vont être d’ordre différent, et on peut les regrouper en deux groupes: financières et techniques. Certains contraintes vont être connues dès le début de vos intentions de projet, et vont donc être naturellement prises en compte dans le cahier des charges. D’autres vont devenir apparente après l’intervention des professionnels- l’étude de l’architecte, du bureau d’étude et les offres des entreprises. Il est tout à faire normal de chercher des compromis pour mener à bien un projet de rénovation.

    La renovation d’intérieur nécessite du temps et de l’argent

    Souvent, les particuliers sous estiment le temps et l’argent nécessaires pour faire réaliser une renovation d’interieur de la maison ancienne . Même si vous pensez avoir une idée précise et réaliste sur ces deux aspects, je vous encourage fortement de consulter un architecte ou maître d’œuvre rapidement. En particulier si vous voulez acheter une maison à retaper. Si vous vous engagez dans un projet trop ambitieux par rapport à vos capacités, vous pouvez vous retrouver dans une impasse!

    Avez vous trouvé cet article informatif? J’espère que c’est le cas.

    Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.