Rénovation énergétique en 2020 et après- conseils | Blog rénovation maison

Rénovation énergétique en 2020 et après- conseils

aides renovation energetique 2020

La rénovation énergétique est en 2020 une question de première importance, la rénovation des maisons anciennes en France permet aussi bien de vivre plus confortablement,d e réaliser des économies d’énergie que de

La rénovation énergétique est éligible à des aides financières. En 2020, comme tous les ans on va voir certains changements dans ce domaine, et je vais vous propsoe de voir une vidéo qui commente certains de ces changements.

La rénovation énergétique de maison individuelle est une opportunité de vivre de manière plus éco responsable et de réduire la dépendance des énergies fossiles!

La rénovation énergétique de l’habitat se fait en trois axes principaux:

  • améliorer l’isolation thermique de l’enveloppe ( murs, plancher bas, toiture)
  • améliorer l’étanchéité à l’air et apporter une ventilation contrôlée
  • améliorer l’efficacité des systèmes de production de chauffage et d’eau chaude avec des appareils plus performants

La rénovation énergétique des bâtiments existants est incontournable pour réduire l’impact de l’humanité sur la planète.

La rénovation énergétique de l’habitat – une réflexion globale

Je vous propose de voir quelques éléments clés liés à la rénovation énergétique de maison ancienne.

Cet article a du coup pour objectif d’être comme un “guide rénovation énergétique” simple et bref qui vous ide à garder les éléments es plus importants en tête!

En matière de rénovation énergétique, on trouve parfois des conseil divergeant- faut-il d’abord isoler les murs, ou d’abord changer la chaudière, faut il faire petit à petit ou tout d’un coup?

Ici, je vous propsoe mes réponses.

La rénovation énergétique et le chauffage

En matière de chauffage, pour la rénovation énergétique il me semble important de:

  • d’abord réduire les besoins, avec les travaux d’isolation des murs,d e la toiture et du plancher bas et en remplaçant les fenêtres
  • ensuite choisir des appareils de production de chauffage économe et efficace qui, de préférence, intègrent les énergies renouvelables

La rénovation énergétique et la façade de la maison

La rénovation énergétique performante passe donc souvent par la pose d’isolation thermique par l’extérieur. Il peut arriver néanmoins que cela pose des problèmes, notamment dans le cas de travaux de maison ancienne avec une belle façade qui comporte des éléments à préserver!

A ce moment là; il devient intéressant d’envisager malgré tout une isolation des murs par l’intérieur!

Une rénovation énergétique globale, ou petit à petit?

A la question faut-il faire les travaux de rénovation énergétique petit à petit ou tout d’un coup, ma réponse est clairement – tout d’un coup!

De cette façon vous vous donne les meilleures chances d’obtenir les meilleurs résultats!

Souvent les travaux de rénovation énergétique par phase sont réalisés de cette manière à cause de la contrainte budgétaire. Si tel est voter cas, soit!

Mais sinon, je vous recommande de changer fenêtre, isoler, remplacer la chaudière et installer une ventilation en même temps, afin d’obtenir de meilleurs résultats!

La rénovation énergétique et l’isolation

La question de l’isolation thermique se pose dès lors qu’on envisage de réduire la facture de chauffage. Comment isoler ses murs? Par l’intérieur, par l’extérieur? Si vous hésitez, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Rénovation énergétique et aides

La vidéo ci dessous tente à clarifier certains des changements attendus pour 2020 en matière d’aide pour la rénovation énergétique de l’habitat

La rénovation énergétique d’une maison s’impose dès lors que les propriétaires souhaitent améliorer le confort thermique, réduire les factures de chauffage… ou tout simplement envisagent de faire des travaux de rénovation pour une maison individuelle. En effet, tous travaux de rénovation sont l’occasion de faire une rénovation énergétique en parallèle.

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Si une maison ancienne attire grâce au charme de La patine du temps, celle ci est aussi souvent une passoire d’énergie. Voici quelques défauts de la maison ancienne du point de vue de La thermique:

  • Peu ou pas d’isolation thermique des murs et des planchers mais aussi des combles ou de La toiture
  • Pauvre étanchéité à  l’air impression de courant d ‘air froid et de parois froide
  • Facture de chauffage élevée alors que les propriétaires ont souvent l’impression qu’il est impossible d’atteindre la température de confort
  • Température réelle de l’air intérieur souvent plus élevée par rapport au ressenti des habitants…

Dans la suite de cet article je vous propose quelques informations pratiques sur la rénovation énergétique.

Rénovation énergétique et le diagnostic de performance obligatoire

La rénovation énergétique se fait en trois étapes:

  • diagnostic de la performance énergétique et identification des besoins et contraintes
  • travaux d’amélioration de la performance énergétique de l’enveloppe de la maison: travaux d’isolation, amélioration de l’étanchéité à l’air, mise en place d’une ventilation contrôlée
  • évaluation des besoins de chauffage après travaux d’amélioration de la performance énergétique dans le bût de remplacer la chaudière existante avec une source d’eau chaude sanitaire ou de chauffage plus adaptée en terme de capacité et consommation énergétique

Le diagnostic thermique permet de savoir quels sont les travaux de rénovation énergétique à  faire de manière prioritaire afin d’améliorer le confort de manière efficace en terme de résultat et de coûts.  Pour plus d’informations consultez l’article Rénover une maison combien ça coute?

renovation chauffage maison ancienne
Avant de procéder à la rénovation du système de chauffage de la maison ancienne, il est recommandé de faire une rénovation énergétique afin de réduire les besoins.

Il est important de savoir que améliorer l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique impliqué de lourds travaux et un budget conséquent.

S’il existe des aides financières de l’état des régions de l’AN et de la CAF pour La réalisation d’une rénovation énergétique souscrire un prêt travaux est dans la majorité des cas incontournable.

Rénovation énergétique et l’utilisé des images de thermographie

Sur cette mage vous pouvez voir un exemple de caméra infrarouge permettant de créer des images de thermographie, très utile en diagnostic et pour perfectionner la rénovation énergétique. Exemple de produit qui peut être trouvé ici.

La thermographie est une technique intéressante qui permet de facilement identifier les fuites d’énergie à travers l’enveloppe d’un bâtiment:

  • imperfections de l’étanchéité à l’air,
  • ponts thermiques…

En effet, en hiver, lorsque la température à l’extérieur est nettement inférieure à la température à l’intérieur de la maison, il suffit de prendre une photos de la maison de l’extérieur avec une caméra infrarouge. Les zones avec une couleur bleus sont des zones où la température des parois est proches de celle de l’extérieur- c’est à dire il n’y a pas de fuite de chaleur.

Au contraire, lorsqu’on voit des zones jaune et rouges sur la photos, ce sont des zones de fuite de chaleur à travers l’enveloppe, qu’il convient d’améliorer.

Habituellement, on note des imperfections et des fuites de chaleur sur les endroits de jonction entre éléments ( toiture et murs, mur et plancher…) , autour des menuiseries…

Cet article a été mis à jour en Décembre 2019