Rénovation et extension de maison bourgeoise

La rénovation et extension de maison bourgeoise est une question de taille qui doit être étudié avec soin. Il ne s’agit pas là seulement d’améliorer voter qualité de vie et de profiter d’une habitation d’exception. Il s’agit aussi à une échelle plus large de préserver et valoriser le patrimoine français, même si la maison en question n’est pas classée et ne fait pas partie d’un ensemble à préserver.

Nos villes sont riches de maisons bourgeoises de ce type- des hôtels particuliers de qualité, ou des maisons de maître qui sont responsable en parti du charme des quartiers, sans pour autant présenter des caractéristiques exceptionnelle ou être un bâtiment à préserver.

Dans la suite de cet article, je vous invite à voir un croquis en vidéo qui propose quelques réflexions sur la question. Vous y trouverez aussi mes commentaires écrits:

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

Rénovation et extension de maison bourgeoise – la vidéo

la vidéo ci dessous présente un croquis qui montre une réflexion sur les travaux de rénovation et d’extension de la maison bourgeoise.

L’objectif des travaux de rénovation est de préserver et valoriser al maison d’origine, tout en l’agrandissant. Ce croquis est basé sur l’idée que l’extension de maison bourgeoise peut être orientée vers une rupture avec le style architectural de la maison d’origine, sans pour autant la concurrencer.

Les travaux de rénovation et extension de maison bourgeoise sont basés sur le respect de l’existant pour un résultat optimal

cimaise de tableau
L’architecte est le professionnel qui sait repérer le potentiel d’une maison ancienne et le mettre en avant

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire sur l’importance du respect de la maison ancienne. Tous les principes énumérés dans cet article sont toujours valables! En plus de cela, s’agissant d’une maison bourgeoise à rénover, il s’ajoute des critères sur:

  • le respect de la symétrie de la maison bourgeoise,d e sa modénature de façade
  • respect de la décoration et de l’ordre classique à l’intérieur de la maison, boiserie, plâtreries et moulures

Les règles d’urbanisme- un élément incontournable pour ce qui concerne les travaux sur l’existant comme la construction neuve

Remplacer un escalier
Dans la maison ancienne, Remplacer un escalier permet de moderniser la déco et bien souvent de dégager de la place. Quelle contraintes techniques? Comment évaluer la faisabilité technique et le prix des travaux?

Pour ce qui concerne les travaux de rénovation et d’extension d’une maison bourgeoise il est très important de toujours se rappeler que les règles d’urbanisme doivent être respectées.

En fonction de l’importance et du type de travaux de rénovation qui accompagnent (ou pas) une extension de maison bourgeoise, une demande de permis de construire ou une déclaration préalable sera demandée.

Pour savoir si votre projet de rénovation est soumis à une demande de PC ou DP, et pour connaître les règle applicables à votre zone d’urbanisme, adressez vous au service d’urbanisme de la mairie de votre commune.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles et intéressantes. Dans tous les cas, je vous remercie des quelques minutes passées à le lire et j’espère vous retrouver très prochainement!

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.