Je voudrais vous demander lorsque vous faites une demande de devis pour travaux de rénovation, d’apporter un peu plus de détails afin de permettre aux prestataires intéressés de répondre au mieux à votre demande et, dans la mesure du possible éviter d’être contacté par des artisans qui ont mal compris la nature de la demande.

A titre d’exemple, je vous présente trois types de travaux de rénovation assez différents qui peuvent tous répondre à la demande, plutôt vague de rénovation de plafonds:

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

Comment rénover un plafond?

Les travaux sur les plafonds font souvent partie des travaux de rénovation d’intérieur. En fonction des besoins, rénover les plafonds de la maison peut inclure:

  • des travaux de finition- refaire les peinture,
  • des travaux plus importants- comme refaire la jonction entre les plafonds de deux pièces voisines après une suppression de cloison non porteuse
  • ou des travaux importants comme abaisser un faux plafond ou démolir et refaire un plafond suspendu

Dans un cas vous allez avoir besoin d’un peintre de bâtiment. Dans les autres cas, un plaquiste sera nécessaire pour répondre à voter demande. la durée de l’intervention sera aussi très variable en fonction du type de travaux envisagés.

Repeindre les plafonds

repeindre le plafonds d’une pièce nécessite généralement quelques jours . les travaux comportent le plus souvent:

  • regrouper le mobilier au centre de la pièce, bâcher le mobilier et le sol afin de les protéger
  • lessiver le plafond
  • reboucher les trous éventuels et poncer
  • poser une sous couche et deux couches de peinture

Les travaux nécessitent plus de préparation, d’attention et de temps s’il s’agit d’un plafond ancien avec des moulures d’origine.

Rénover un plafond abîmée avec une toile de verre

Sur l’image ci dessus, vous pouvez voir un exemple de toile de verre qui peut être utilisée au plafond ou sur les murs. Lien produit.

On utilise la colle en pâte pour poser la toile en verre et ainsi rénover un plafond, le préparer pour la peinture. Lien produit.

Si vous envisage de rénover un plafond qui est trop abîmé pour être directement repeint, mais sinon est sain, la toile de verre est une bonne solution pour préparer le support.

Abaisser les plafonds et ajouter une isolation thermique et acoustique

Abaisser les plafonds a été une pratique courante afin de réduire la consommation d’énergie des anciennes maisons pour le chauffage. En effet, l’air chaud a tendance de monter et réduire la hauteur sous plafond dans une maison ancienne permet de :

  • réduire le volume d’air à chauffer
  • garder l’air chaud à hauteur “habitable”

Créer un faux plafond suspendu à une hauteur inférieure à celle de l’ancien plafonds nécessitera l’intervention d’un plaquiste, d’un peintre de bâtiment mais aussi dans la très grande majorité des cas un artisan électricien.

Rénover les plafonds de la maison – démolir l’ancien plafond pour le refaire

Démolir l’ancien plafond pour le refaire est pratiqué lorsque vous avez besoin de faire des travaux derrière le plafond existant ( travaux pour isoler un plancher intermédiaire ou travaux sur l’installation d’électricité). C’est moins fréquent comme travaux sur les plafonds demandés. Cette pratique est employée lorsque la hauteur sous plafond ne permet pas de simplement refaire un plafond suspendu en dessous.

Refaire la jonction entre deux pièces au plafond en cas de suppression de cloison de séparation

Travaux peinture plafonds
Parfois même au sein de la même pièce, le niveau du plafond est différent de chaque côté d’une poutre- les surprises de la rénovation

Au départ, cela paraît simple, mais dans de très nombreux cas, une fois la cloison de séparation non porteuse démolie, vous allez réalisé que le plafond des deux pièces n’était pas construit au même niveau. A ce moment, deux options s’offrent à vous-

  • créer une jonction avec un changement de niveau de plafond – cela peut être plus ou moins gênant en fonction du plan de la pièce
  • refaire un plafond dans la pièce avec un plafond plus haut afin de l’aligner avec le reste

J’espère que cet article a été informatif et vous permettra de mieux préciser la nature de vos travaux, dans le cadre de vos demande de devis pour travaux réalisées.

Je vous dis à très bientôt et je vous remercie de lire ce blog rénovation maison.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.