Si acheter une maison est sur le long terme un investissement permettant de créer un patrimoine, rénover sa maison pour gagner de l’argent dans l’immobilier n’est ni garanti ni automatique.

Dans la suite de cet article, je vais m’arrêter sur cinq points qui peuvent renverser votre projet de rénover pour revendre afin de gagner de l’argent. Et je ne vais même pas m’arrêter sur l’aspect de négociation au prix d’achat ou du taux de crédit, qui sont pour moi des questions à part.

Si vous souhaitez rénover pour gagner de l’argent dans l’immobilier, je pense que cet article vous sera utile:

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

1 Acheter au prix fort avec un coup de cœur

Le premier piège c’est d’acheter au prix fort. C’est assez fréquent et le motif le plus puissant c’est le coup de cœur, ou la peur que l’opportunité vous passe sous le nez.

Acheter au prix fort réduit automatiquement les chances de gagner de l’argent au moment de la revente, peu importe la qualité des travaux réalisés. Sachez que dans la plupart des cas, le prix de vente d’un bien à rénover a été étudié avec soin, et les agents immobiliers savent généralement quel budget sera nécessaire pour des travaux de rénovation. le prix de vente annoncé est habituellement calculé pour tomber pile sur le prix au mètre carré de la commune après travaux. Donc pas de marge à se faire facilement!

2 Dépenser trop pour les travaux

Le deuxième piège c’est de dépenser trop pour les travaux. C’est fréquent et sans une rigueur c’est quasi inévitable. Il y a comme un enthousiasme autour des travaux de rénovation qui nous pousse vers l’excellence dans le choix de produits et d’équipements.
ces choix coûtent cher et il est courant de se retrouver avec des travaux qui coûtent si cher que une vente peu de temps après la fin de chantier est forcément à perte!
Je vous propsoe de voir cette vidéo qui pourra vous intéresser sur le budget maximal à accorder aux travaux de rénovation de la maison:

3 Mal connaître les acheteurs potentiel ou leurs besoins

travaux à faire
Le charme d’une maison ancienne modernisée inspire et nous fait rêver de rénovation.

Mal connaître les acheteurs potentiels est dangereux pour toute personne qui veut rénover pour revendre. Si les gens cherchent des habitations classiques , cela ne sert à rien d’essayer à aménager un loft haut de gamme.

Souvent, les personnes qui envisagent de rénover pour gagner de l’argent dans l’immobilier sont passionnés de décoration. Il est donc assez probable d’aller un peu trop haut de gamme pour sortir du lot- mais parfois cela vous fera perdre de l’argent!

4 Surestimer le prix de vente maximal envisageable pour le quartier

Ce point retrouve le précédent, mais ne prenant en compte aussi l’évolution des prix dans l’immobilier. Il ne faut pas confondre nos souhaits et la réalité économique. Et il faut toujours prévoir une marge pour des situations similaires à ce qui est arrivé en 2008 par exemple!

5 Une décoration trop personnalisée

Comment renover une maison bourgeoise
Les matières nobles et les matériaux naturels existants doivent impérativement être mis en avant si vous avez la chance de vivre dans une maison de caractère.

En dernier point, la décoration trop personnalisée, avec des matériaux atypique, couleurs fortes etc peut attirer des acheteurs au prix fort de type “coup de cœur”, mas aussi en repousser beaucoup d’autres.

Dans ce sens, une décoration plus neutre dans un style largement apprécié (comme scandinave, ou neo romantique) va être plus adaptée si vous cherchez à vendre.

Pour conclure, les variables sont très nombreuses quand il s’agit de rénover pour revendre. Je ne dis pas qu’il n’est pas possible de gagner de l’argent dans l’immobilier grâce à la rénovation. En revanche, je vous garantis que ce n’est pas du tout automatique et cela peut aussi bien vous faire perdre de l’argent. L’équilibre est fragile et l’opération est tout sauf facile et rapide!

J’espère que cet article vous a été utile et que vous avez apprécié sa lecture! Dans tous les cas, je vous remercie du temsp passé à le lire et je vous dis à très bientôt!

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.