Réussir la rénovation thermique de la maison ancienne

La renovation thermique, ou rénovation énergétique est un terme qui vise les travaux permettant de rendre uen maison ancienne plus économe et réduire ses besoins en chauffage en hiver. Souvent, les maisons anciennes en pierre ont peu besoin de climatisation en été.
La renovation thermique est à premier abord simple et repose sur l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air et al ventilation. Quand on regarde de plus près, on s’aperçoit cependant qu’un’ renovation thermique nécessite pas mal de connaissances et une planification détaillée des travaux à réaliser pour donner des résultats satisfaisants.
Dans la suite de l’article, vous allez trouver plus d’informations sur comment réussir la rénovation thermique de la maison ancienne.

Le Journal de bord rénovation vous accompagne à chaque étape

Je pose les questions, et vous répondez. Un carnet de bord à remplir pour une meilleure gestion de rénovation

La rénovation thermique commence avec un bilan

Si vous avez décidé de faire des travaux pour économiser m’énergie, commencez par faire un bilan des besoins.

Concrètement, le bilan thermique a pour but de vous aider à obtenir les meilleurs résultats avec le moins de dépenses, en identifiant les endroits qui ont le plus besoin d’amélioration.

Isolation thermique pour votre rénovation de maison visant les économies d’énergie

renovation thermique et isolation
L’isolation thermique c’est comme les habits pour nous. Une bonne isolation thermique permet de garder la chaleur à l’intérieur et de réduire le besoin de chauffage. Chaque trou dans les habits donne froid!

  • L’isolation thermique protège la maison des pertes de chaleur.
  • Les ponts thermiques sont comme des défauts d’un habit qui laisse la peau toucher le froid.
  • La performance de l’isolation thermique doit être aussi uniforme que possible.
  • Il est préférable de pose l’isolation par l’extérieur (ITE).

Une rénovation thermique vise aussi à limiter les fuites d’air, cause fréquente de pertes de chaleur en hiver!

renovation tehrmique etancheite air
L’étanchéité à l’air c’est la couche qui fait qu’on garde l’air immobile. En hiver on ne sort pas dehors avec un pull seulement. Nous avons besoin d’une membrane ou peau coupe vent. Tout comme la maison. La membrane d’étanchéité à l’air de la maison est posée sur la face intérieure des parois.

L’étanchéité à l’air permet de:

  • réduire les courants d’air
  • réduire les pertes de chaleur par infiltration d’air froid
  • réduire considérablement les besoins de chauffage

Améliorer l’étanchéité à l’air en rénovation n’est pas facile et nécessite de gros travaux.  Un premier pas est de remplacer les anciennes fenêtres avec des fenêtres double vitrage.  Ensuite, pour un résultat performant, l’objectif est de créer une enveloppe continue étanche à l’air sur la face intérieure des parois délimitant le volume chauffé. le plus souvent on utilise pour cela un pare vapeur. Ceci dit créer une enveloppe continue étanche à l’air est plus facilement dit que fait, en particulier en rénovation.

La rénovation thermique implique de revoir la ventilation

Qui dit étanchéité à l’air, dit besoin d’une nouvelle façon, plus performante de ventiler la maison!

Lorsque la maison profite d’une bonne isolation et une bonne étanchéité à l’air, le risque de ne pas renouveler l’air suffisamment augmente. Il est important de mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlé économe en énergie.

La ventilation de l’air intérieur est indispensable. En particulier après travaux de rénovation, une maison désormais plus étanche, nécessite un renouvellement de l’air contrôlé.

  • La VMC s’impose pour renouveler l’air intérieur
  • La VMC double flux est efficace et permet de faire des économies d’énergie. Cependant, elle nécessite plus de travaux pour être installée.
Lorsque nous sortons en hiver, on prend le soin de s’habiller suffisamment chaud pour toutes les parties du corps. Sortir dehors avec un manteau mais en sandales n’est pas confortable. La même chose est valable pour la maison qui va perdre beaucoup d’énergie si une parois ou une partie de la toiture n’est pas isolé.

Les travaux de rénovation énergétique sont plus faciles à réaliser en une phase dans le cadre d’une rénovation globale de la maison.

Établir des phases différentes pour alléger le financement des travaux peut résulter en performance compromise.

Pour une bonne performance des travaux de rénovation thermique il convient de planifier le chantier avec soin et :

  • s’assurer d’un enchaînement des interventions dans le bon ordre
  • vérifier les défauts de chantier pendant les travaux ( test de la porte soufflante, thermographie…)

En matière de rénovation thermique, il est important de confier vos travaux aux artisans formés dans le domaine, portant le label RGE ( reconnu garant pour l’environnement).

Comment bien choisir ses artisans de bâtiment?

Téléchargez votre copie de la Checklist de rénovation gratuite 

SVP Confirmez

Une de ces 2 affirmations décrit votre situation en ce moment: 

ou