Comment choisir le revêtement escalier extérieur? Quelles options existent? Quel revêtement pour quel style d’aménagement? Quel serait le meilleur choix possible en matière de revêtement pour un escalier d’extérieur?

Je vous propose de lire es informations sur les critères de choix de revêtement escalier extérieur afin de bien choisir dans le cadre de votre projet de travaux.

En effet, le choix de revêtement de sol pour un escalier d’extérieur doit répondre à des critères strictes pour:

  • des raisons de sécurité afin d’éviter les risques de blessure sur un revêtement mouillé glissant ( s’assurer que vos enfants qui courent ne vont pas glisser, et que vous serez bien stables sur vos pieds les jours de pluie grâce aux chois de revêtement d’escalier d’extérieur)
  • des raisons de durabilité et résistance aux intempéries liées à l’usage à l’extérieur- résistance à l’humidité, au gel, au soleil ( s’assurer que vous ne serez pas obligé de refaire des travaux tous les deux ans)
  • critères d’esthétique, liés au style de l’aménagement du jardin souhaité et au style de la maison

Pour plus d’informations sur les principales options qui s’offrent à vous en terme de choix de revêtement pour l’escalier d’extérieur, je vous propose de lire la suite de cet article:

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses
revetement escalier exterieur

Revêtement escalier extérieur en carrelage d’extérieur

C’est une option très souvent choisie, parce qu’il existe une large gamme de carrelages d’extérieur prévus à cet effet. De plus, la pose de carrelage d’extérieur pour l’escalier qui donne accès à une terrasse par exemple se fait facilement si celle ci est revêtue de carrelage d’extérieur également.

Notez cependant que même les carrelages anti dérapant peuvent devenir glissants une fois mouillés, ou alors si vous laissez se déposer des mousses.

Vernis pour béton

Ce vernis pour ciment et béton se pose à l’extérieur pour assurer la durabilité de votre escalier d’extérieur préfabriqué ou coulé sur place.

Le résultat sera meilleur sur un béton bien lisse et poli. Lien produit.

Revetement escalier d’extérieur en béton : choisir le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement qui se pose à l’intérieur comme à l’extérieur, le plus souvent sous forme d’enduit fin lissé d’une épaisseur de 2mm environ. En fonction de la finition que vous allez apporter,  il peut être acceptable comme revêtement d’extérieur. Il sera potentiellement moins résistant au gel et peut être glissant. Son point fort- un esthétique très tendance, en particulier pour la maison style moderne.

Revêtement d’escalier d’extérieur en pavés

Les avés sont une solution durable pour les emmanchements et cheminements du jardin. Cependant, la pose est relativement longue et coûteuse. Le point fort des pavés ? La durabilité et l’aspect naturel et chaleureux de ce matériau noble.

Notez que dans tous les cas, le choix de revetement escalier exterieur doit répondre au critères techniques et à vos aspirations esthétiques pour l’aménagement du jardin.

Revêtement pour escalier d’extérieur en bois exotique

Habiller ses marches, voir construire un escalier d’extérieur en bois exotique est une possibilité aussi. C’est également une option éco responsable.

Seul inconvénient, les marches en bois vont généralement être moins durables.

La résine pour habiller en escalier d’extérieur

Les résines d’extérieur, ainsi que les bétons décoratifs sont de plus en plus choisi pour les sols d’extérieurs et les cheminement dans le jardin.

Une résine peut être une solution très intéressante pour revêtement d’escalier d’extérieur de faible épaisseur et durable.

Peinture d’étanchéité pour un escalier d’extérieur

Si vos exigences en terme de finition ne sont pas très compliquées, une simple peinture d’étanchéité pour extérieur comme celle ci peut faire parfaitement l’affaire!

Ce type de revêtement a un aspect mat et une couleur grise le plus souvent.

Imperméabiliser un escalier d’extérieur en pierre

Si vos marches d’extérieur sont en pierre, vous pouvez les imperméabiliser avec un vernis. Celui ci gardera aussi les mousses hors de vos cheminements et escaliers d’extérieur car la pierre sera moins poreuse.

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.