A la recherche d’idée original pour votre aménagement des combles?

Vous êtes au bon endroit, car vous allez pouvoir découvrir pas moins de 13 idées créatives pour réussir son aménagement des combles!

En plus, j’ai fait une sélection de trois livres dédiés à l’aménagement des combles pour vous, trois livres qui vous aideront à préparer votre projet!

A la recherche d’idée original pour votre aménagement des combles?

Vous êtes au bon endroit, car vous allez pouvoir découvrir pas moins de 13 idées créatives pour réussir son aménagement des combles!

En plus, j’ai fait une sélection de trois livres dédiés à l’aménagement des combles pour vous, trois livres qui vous aideront à préparer votre projet!

Idée aménagement des combles N1: une suite parentale

Une idée pour votre aménagement des combles est d’ y créer une suite parentale! celle ci sera très romantique et facile à vivre, et vous allez pouvoir exploiter l’espace sous pente avec:

  • une baignoire d’angle pour deux
  • un espace dressing
  • un coin bureau…

La vidéo ci dessous va peut être inspirer votre projet?

Idée aménagement des combles N2: un bureau

L’idée aménagement des combles numéro deux est d’y aménager un espace bureau. Que ce soit pour le télétravail, pour travailler à la maison, ou pour un usage ponctuel, aménager un coin bureau dans les combles est pratique, et vous allez être tranquille!

Idée aménagement des combles N3: une salle de jeux

L’avantage principale de créer une salle de jeun à l’occasion de l’aménagement des combles c’est que le bruit associé sera à l’écart, et élongé de la pièce de vie.

Aussi c’est une bonne idée aménagement des combles, car le bazar restera à l’écart.

Idée aménagement des combles N4: une salle de cinéma

Le pignon de vos combles est une superbe opportunité pour placer un écran de projection et créer une home cinéma. Cest une bonne idée d’aménagement des combles, n’est-ce pas?

Idée aménagement des combles N5: un atelier

Combien d’ateliers d’artistes ont été aménagés dans les combles? C’est une formidable idée d’aménagement des combles, car la luminosité sera parfaite, et l’espace disponible sera optimisé! Vous allez pouvoir stocker vos œuvres et voter matériel dans l’espace sous pente!

Idée aménagement des combles N6: les chambres des enfants

Aménager les chambres des enfants, et pourquoi pas une salle de douche à partager , est une excellente idée d’aménagement des combles!

L’espace sous pente est ludique!

Sans mentionner que pendant tout le primaire les enfants vont pouvoir pleinement profiter de l’espace sous pente!

Idée aménagement des combles N7: une chambre d’amis

Une autre idée aménagement des combles c’est d’y créer une chambre d’amis. de cette façon, vous avez une espace autonome et à part à proposer à vos invités de quelques jours.

Idée aménagement des combles N8: un espace loft à l’usage modulable

Une idée intéressante d’aménagement des combles c’est de permettre tous ces usages à la fois, en fonction des besoins ( ou presque) .

Vous pouvez créer un espace loft dans les combles ouvert et modulable, qui peut être utilisé en fonction des besoins!

Idée aménagement des combles N9: une verrière pour avoir la vue sur les toits

Il est possible de créer des combinaisons de velux, ou de fenêtres de toit, pour créer une sorte de verrière dans vos combles.

Si vous envisagez d’y créer un atelier d’art, un lieu de bricolages divers créatifs, atelier de couture, ou bureau, cela peut être une solution très intéressante!

Aussi, si vous envisagez d’aménager votre maison ” à l’envers” avec les pièces de vie au niveau le plus haut ( cas courant lorsque la maison est une maison sur terrain en pente ou semi enterrée)

Idée aménagement des combles N10: un filet à la place du plancher sur les pièces en dessous

Une autre idée créative, vous pouvez créer une large trémie, un vide sur le niveau inférieur et y installer un filet de sécurité, qui aura la fonction d’un géant hamac!

Idée aménagement des combles N11: une pièce de vie ( la maison à l’envers)

Aménager une pièce de vie dans les combles est possible et agréable!

Cela peut être courant si:

  • vous vivez dans une maison semi enterrée ou avec un terrain en pente, avec une entrée en haut
  • ou si vous avez envie d’aménager un deuxième salon, pour pouvoir se mettre à l’écart

Idée aménagement des combles N12: une bibliothèque

Et cela nous mène à l’idée aménagement des combles numéro 12: pourquoi pas y créer une bibliothèque, avec un espace bureau, et des fauteuils confortables pour passer une heure ou deux le soir, une tisane à la main?

Idée aménagement des combles N13: un dressing

Trouvez quelques conseils aménagement de dressing dans la vidéo ci dessous:

Ma sélection de trois livres sur l’aménagement des combles


ce livres est dédié à l’agrandissement de la maison; Il propose une série d’exemples illustrés d’aménagement des combles, qui sont considérés comme une façon d’augmenter la surface habitable de la maison, en aménageant le volume disponible sous la toiture. Vous trouverez pas moins de soixante dix exemples d’aménagement des combles de maisons destinées principalement à l’habitation. Dans le même ouvrage, vous allez pouvoir découvrir également soixante agrandissement de maison individuelle . Pour plus d’informations ou pour acheter le livre consultez Solutions d’agrandissement et d’extensions


Publié en 2014, ce petit guide pratique dédié à l’aménagement des combles servira de memento pratique pour préparer vos travaux. Le livre Aménagements combles & toitures s’intéresse particulièrement à l’isolation thermique de la toiture et à son étanchéité à l’air. Une maison chaude est une maison étanche. Refaire une toiture est une opportunité à saisir pour revoir l’isolation. Un système performant, mis en oeuvre dans les règles de l’art, réduira vos dépenses d’énergie et optimisera votre confort sans perte de volume habitable. Largement illustré, ce livre vous guide dans votre réflexion pour choisir le matériau de couverture, aménager les combles, isoler les rampants et choisir lucarnes et fenêtres de toit


Aménagez vos combles ! : Avec un cahier de gabarits est dédié aux idées d’aménagement pour les combles. Chambre d’enfant, suite parentale, espace remise en forme, bureau ou home cinéma… les solutions ne manquent pas dans ce guide. Patricia Louchard, architecte d’intérieur, met toutes ses connaissances à votre service pour que le gain de place sous les toits n’ait plus de secrets pour vous. Vous trouverez dans cet ouvrage comment aménager vos combles – matériaux, implantation, lumières, etc. – pour profiter de la moindre surface et étendre votre habitat !

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.