Une salle de jeux dans la maison?

Bonjour, j’espère que vous allez bien? Aujour’dhui je vous propsoe de parler de la salle de jeux pour l’aménagement de la maison . J’ai quelques avis, comme souvent que je voudrais partager avec vous. En fait j’ai fait un essai. Il y a quelques années j’avais aménagé un espace de jeux à la maison et cela n’a pas marché du tout!
Mais est-ce que cela veut dire que l’aménagement de salle de jeux dans la maison n’est pas une bonne idée? Comment aménager une salle de jeux pour que toute la famille en profite?
Je vous propsoe mes réflexions dans cet article:

Le Kit de démarrage est livré progressivement sur 2 semaines, vous recevez une mail à la sortie de chaque leçon

A l'inscription: par quoi commencer une rénovation avec notes au pdf à imprimer

4 jours plus tard: La Checklist

4 jours plus tard: raconter sa rénovation modèle de document + sélection de vidéos

4 jours plus tard: le prix des travaux

Votre Kit de démarrage de la rénovation  est composé de:

  • Un modèle de document pour raconter sa rénovation et garder un pdf ou l'imprimer, avec des photos au format carré style Instagram
  • Un webinaire avec un carnet de notes à imprimer: par quoi commencer une rénovation de maison
  • Une Checklist sur une page A4 pour identifier les étapes d’un projet de rénovation, et les transformer en un premier calendrier prévisionnel + vidéo explicative
  • Une fichier Excel de descriptif des travaux de rénovation d’intérieur courants, une base solide pour une estimation projet + vidéo explicative + un PDF à télécharger qui explique les variables des travaux
  • Une sélection de vidéos pour partir du bon pied, inspirer votre projet et s’assurer de respecter son budget
  • accès à la chat room privée pour obtenir réponses à vos questions, 
  • l'accès au Kit de démarrage vous donne droit à un accès prioritaire au Guide de la rénovation qui est limité, car il comporte aussi une partie questions/ réponses

Une salle de jeux pour qui et pour quoi?

amenager une salle de jeux
La première salle de jeux qu’on avait aménagé pour nos filles a moyennement bien marché. C’était un lieu de bagarre et pas tellement un lieu de partage. Et aussi c’était un lieu où on envoyait les enfants pour réduire le bruit et non un lieu de convivialité. Alors si le principe de la salle de jeux n’est pas forcément mauvais, il faut l’aménager mieux!

Je vais vous raconter ce qui s’est passé mal dans l’aménagement de la salle de jeux que j’avais envisagé. Les enfants se sont énormément bagarré sur le partage de l’espace, et le rangement. Elles avaient séparé l’espace en deux parts et il y avait sans cesse:

  • elle a dépassé sur ma partie, elle s’étale
  • elle fait trop de bruite je n’arrive pas à dessiner
  • elle a mis mes affaires partout je ne les trouve pas…
  • Compte tenu de ces complaintes, on a fini par remettre les affaires de chacun dans sa chambre! Comme ça au moins chacun garde son espace privé.

    Mais, après refléxion, je me demande si l’aménagement de salle de jeux était une si mauvaise idée? Je pense que si c’était à refaire je le ferais différemment:

    Une salle de jeux pour toute la famille pas que pour les enfants!

    Un des moyens d’éviter les bagarres incessantes au sujet de la salle de jeux est de ne pas la partager en deux mais à plusieurs. Chaque membre de la famille pourrait y avoir sa place pour:

  • donner exemple sur comment partager un espace sans se bagarrer
  • donner l’opportunité de moments de convivialité, même si faire de la guitare pendant que les enfants jouet au playmobils n’est pas toujours évident
  • créer des opportunités d’initier les enfants aux loisirs des adultes , comme par exemple apprendre le dessin en famille
  • Une salle de jeux et de loisirs évolutive

    Plein de jeux en plastique multi couleurs au début, et de cubes en bois, très vite la salle de jeux deviendra un lieu d’exercice de gymnastique et de clarinette, et l’endroit pour faire des jeux de société, du piano, du ping pong.

    Salle pour les jeux vidéos, pour la télévision, la salle de jeux deviendra petit à petit une salle de loisirs. Et il est important de réussir à faire des loisirs ensemble – pour apprendre à vivre ensemble et non chacun dans sa chambre!

    Donc en conclusion, la salle de jeux n’est selon moi pas une mauvaise idée. Mais je ne suis plus d’avis que c’est simplement un endroit où on place le bazar des enfants pour éviter de l’avoir dans le salon. C’est un lieu où apprend à vivre ensemble!

    Quelle est votre expérience avec la salle de jeux? Est-ce que vous trouvez l’expérience réussie?

    Besoin d’artisans de bâtiment pour vos travaux de rénovation et d’aménagement dans la maison? N’hésitez pas à déposer vos demandes de devis travaux en ligne pour être contacté rapidement par les professionnels locaux. Service offert sans engagement par le partenaire du blog.

    Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi,e t j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

    Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.